Que vous ayez une petite ou une grosse poitrine, vous êtes forcément en possession de plusieurs soutiens-gorge. Certaines femmes en portent tous les jours et d'autres s'en contentent uniquement certains jours, voire jamais.
Pourtant, ce n'est pas parce que l'on porte un soutien-gorge tous les jours qu'on le lave forcément à chaque fois. Oui, on sait, notre soutien-gorge est bien plaqué contre notre peau et les bretelles sont souvent en contact avec nos aisselles.
Mais généralement, une femme possède moins de soutiens-gorge que de jours de la semaine, comme le dévoile une enquête réalisée par L.V. Anderson, journaliste pour le site Slate : sur 200 femmes, "82 % d'entre elles m'ont confié posséder cinq ou moins de cinq soutiens-gorge (...) et 47 % en possédaient trois ou moins". Pour porter un soutien-gorge propre tous les jours, il faudrait ainsi réaliser deux machines par semaine, voire tous les deux jours.
Le problème, c'est qu'un lavage régulier de votre soutien-gorge pourrait l'abîmer, surtout s'il est en dentelle ou en matière délicate. Et attention, car au-delà de l'esthétique, votre soutien-gorge a pour fonction première de soutenir la poitrine. Il doit tenir et rester en place sans gêner. À force de lavage, les tissus se détendent et votre soutif ne soutient plus grand-chose. Pour le garder fonctionnel le plus longtemps possible, il faudrait donc éviter de le laver trop souvent.
Quelle est donc la bonne pratique en matière de fréquence de lavage ? Comme le relate le site Apartment Therapy, il faudrait tout de même laver son soutien-gorge tous les jours. Jené Luciani, auteure du livre The Bra Book (ou littéralement "Le livre du soutien-gorge"), explique : "Vous devriez laver votre soutien-gorge à chaque fois que vous le portez, mais c'est quelque chose que beaucoup de femmes ne réalisent pas". "La saleté, les bactéries et les sécrétions de notre corps, comme la transpiration, peuvent endommager l'élasticité des tissus de votre soutien-gorge", ajoute-t-elle.
Mais rassurez-vous, il n'y a pas de règles parfaitement établies. Si vous avez envie de laver votre soutien-gorge tous les jours, allez-y ! On vous conseille seulement de les laver dans des petits pochons spécifiques ou à la main, afin de ne pas les abîmer.
Au contraire, si vous n'avez pas envie de les nettoyer systématiquement, portez-les deux ou trois fois maximum avant de les mettre en machine.