Comme à chaque saison, Pantone, l'entreprise américaine spécialiste du genre, a dévoilé son nuancier de 10 couleurs-phares à adopter sans hésiter à l'automne-hiver 2016.
Pour donner le ton, Leatrice Eiseman, spécialiste des couleurs, détaille les influences de la saison : "Le désir de tranquillité, de force et d'optimisme a largement inspiré cette palette de couleurs dominée par le bleu".
Plusieurs nuances de bleu donc, mais aussi des couleurs vibrantes et beaucoup plus éclatantes qui laissent à penser que l'hiver devrait être moins tristounet que d'habitude !
Élégant et raffiné, le bleu Riverside ou marine clair s'impose comme l'une des tendances-phares de la saison. Une nuance forte, empreinte de clame et de sérénité, qui s'accorde avec tout. Le nouveau noir de cet automne-hiver 2016/2017.
Vu sur le podium de : Trussardi, H&M, Issey Miyake
On passe au bleu aérien, qui rappelle la couleur claire et rayonnante des paysages glacés du grand Nord. Pour rester sophistiquée et éviter l'effet "bleu layette", on choisit une texture douce et soyeuse comme la soie admirée sur la robe bustier du défilé Oscar de la Renta.
Vu sur le podium de : Oscar de la Renta, Elie Saab, Fendi
Le chic est de mise cette saison, on adopte donc sans hésiter le gris requin suggéré par Pantone. Une couleur très contemporaine, à mixer avec à peu près tout. La seule règle à respecter pour être dans l'air du temps : privilégier les matières chaudes comme la laine ou le cachemire.
Vu sur le podium de : Zac Posen, Michael Kors, Stella McCartney
Ni trop fade, ni trop éclatant, le rouge aurore est sans aucun doute l'une des couleurs les plus inspirantes de la saison. En la regardant, on se prend immédiatement à rêver devant un magnifique coucher de soleil. De quoi donner un petit coup de chaleur à cet automne-hiver 2016.
Vu sur le podium de : Blumarine, Alberta Ferretti, Saint-Laurent
Comme le gris requin, la couleur taupe est une teinte classique et intemporelle. Organique et naturelle, elle nous ferait presque penser à une poétique balade automnale au milieu d'un tapis de feuilles éparses. A nous les pulls cocons et les manteaux moelleux !
Vu sur le podium de : Ralph Lauren, Max Mara, Nina Ricci
Si le rose quartz reste incontestablement la couleur de l'année selon Pantone, l'entreprise a dévoilé une nuance de plus à sa palette de couleurs hivernales : le rose cèdre. Une sorte de bordeaux rosé, plus profond et surtout beaucoup plus chaleureux.
Vu sur le podium de : Paul Smith, Miu Miu, Etro
L'hiver sera peut-être froid, mais il sera aussi très optimiste. Pour se redonner la pêche et commencer à rêver au printemps 2017, Pantone nous offre un vert prairie qui nous donne déjà envie de nous projeter dans le futur. Pour ne pas trop détonner, on évite au maximum le total look, à part s'il s'agit d'une robe.
Vu sur le podium de : Roland Mouret, Tory Burch, Barbara Bui
On oublie le jaune bouton d'or de l'été pour se rabattre sur une nuance de saison, à savoir le jaune moutarde. La couleur parfaite pour donner un petit coup de peps à un look un peu trop convenu. La bonne idée venue tout droit de la Fashion Week : la robe en velours, une texture ultra-sophistiquée de retour cet hiver !
Vu sur le podium de : Valentino, Emilio Pucci, Rodarte
On craque complètement pour l'argile de Pantone, une couleur chaude et terrienne presque orange et flirtant avec le rouille. Une teinte pleine de caractère, très à propos au coeur de l'automne, qu'on a hâte de pouvoir porter.
Vu sur le podium de : Tibi, Phillip Lim, DKNY
On termine cette sélection avec une couleur vibrante et fantaisie : le violet rosé. Un peu en décalage avec le reste de ce classement, elle a pourtant réussi à s'imposer sur de nombreux podiums de créateurs à l'occasion de la Fashion Week. Histoire de ne pas faire de faux pas, on s'inspire largement des designers, qui ont eu la bonne idée de choisir des matières texturées et chaudes comme le velours ou la dentelle.
Vu sur le podium de : Topshop Unique, Zang Toi, Kenzo