On a tendance à croire que c'est la couleur parfaite pour agrandir une pièce exiguë. Pourtant, des murs tout blancs peuvent aussi donner une impression d'un lieu aseptisé et fade. La peinture blanche fonctionne alors mieux si l'on y ajoute quelques touches de couleurs en finitions. Un gris argenté par exemple se mariera très bien avec le blanc dans une chambre ou une salle à manger.
Sur le moment, les couleurs vives, les murs en trompe-l'oeil et les rayures peuvent vous sembler attrayants. Toutefois, à la longue, ils peuvent devenir fatigants. La solution est alors de se contenter de cette touche de déco originale sur un petit pan de mur (et non l'intégralité de la pièce) ou directement sur un meuble, car cela vous permettra de le supporter plus facilement et aussi d'en changer la nuance ou le motif en quelques coups de pinceaux dès que ce choix de déco vous aura lassé.
Aussi sublime que soit le rouge, il est préférable d'éviter de peindre son salon ou sa chambre tout en rouge. Certes, l'énergie que dégage cette couleur chaude peut apporter un certain réconfort à la pièce mais il donne aussi l'impression que celle-ci a rétrécie et nous oppresser. Cela ne signifie pas qu'il faille bouder la couleur de la passion mais on se contente de la déployer par petites touches flamboyantes en craquant pour un rouge orangé plutôt que sur un rouge vif.
Les teintes neutres telles que le gris ou le brun sont à utiliser avec parcimonie. En effet, elles peuvent non seulement rendre notre intérieur encore plus petit mais aussi rapidement le rendre terne et sombre. On évite donc de repeindre nos quatre murs uniformément et on se rattrape avec des rappels de couleur dans le choix de la teinte ou de l'imprimé des rideaux, de nos meubles, du tapis ou des draps. L'ensemble sera plus dynamique et uniforme.
Si vous aimez les couleurs froides comme le bleu ou le vert, vous avez tout bon. Non seulement parce que ce sont les couleurs phares de 2017 en matière de déco mais aussi parce que ces teintes donneront une impression de grandeur à votre intérieur. Un peu comme si vous aviez poussé les murs.