

Selon une étude parfaitement sérieuse de l'Université de Chicago, les mathématiques donneraient mal à la tête et pourraient même être considérés comme une phobie au même titre que beaucoup d’autres choses. Des résultats qui donneront de l’espoir à tous les allergiques aux chiffres qui bloquent durant des heures devant un problème sans parvenir à le résoudre.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont placé 14 personnes dans un IRM et leur ont donné des problèmes à résoudre. Le but ? Voir quelles zones du cerveau sont activées lors de la résolution des problèmes et donc de l’usage des mathématiques.
Et c’est une zone propre au stress et à la douleur qui serait sollicitée lors de ces examens. La preuve que les mathématiques peuvent faire souffrir et que tout n’est pas forcément une question d’intelligence des chiffres :
« Pour quelqu'un qui a l'angoisse des mathématiques, l'anticipation de faire des maths provoque une réaction cérébrale similaire à celle de la douleur physique, un peu comme si on approchait sa main d'une poêle brûlante » indique les psychologues en charge de cette étude.