La consommation trop fréquente de nouilles instantanées serait dangereuse pour la santé des femmes. Elle accroîtrait les risques de hausse du cholestérol, de diabète et d’hypertension d'après une enquête menée en Corée du Sud.
Les nouilles instantanées seraient mauvaises pour la santé des femmes© Thinkstock
La suite après la publicité
D’après une étude américaine publiée le 21 août, les femmes qui mangent des nouilles instantanées au moins deux fois par semaine accroissent de 68% le risque de voir leur taux de cholestérol s’élever, de souffrir de diabète et d'hypertension.
Les chercheurs de l’université de Harvard qui ont publié cette enquête se sont penchés sur la Corée du Sud, plus grand consommateur de nouilles instantanées au monde. En étuddiant un échantillon de 10 771 personnes, dont plus de la moitié de femmes, ils en sont arrivés à la conclusion qu’une consommation trop élevée de ce plat préparé issu de la cuisine asiatique nuirait tout particulièrement à la santé des femmes.
>> Les sodas et les boissons sucrées sont mauvais pour la santé des reins <<
Risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires
« La consommation de nouilles instantanées est liée à une augmentation de la prévalence du syndrome métabolique chez les femmes, indépendamment de leur régime alimentaire dominant », écrivent les chercheurs de l'université de Harvard dont les travaux sont parus dans le Journal of Nutrition du mois d'août. Par « syndrome métabolique », ils entendent la présence d'un ensemble de signes physiologiques qui augmentent le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
Plus étonant, le fait de consommer par ailleurs d’autres plats, tels du poisson ou de la viande, voire de mets frits, et donc considérés comme moins bons pour la santé, n’y changerait rien. Selon Frank Hu, « manger des nouilles une ou deux fois par mois ne présente aucun problème mais plusieurs fois par semaine est problématique ».
>> Top 15 des métiers les plus dangereux pour la santé <<
Les femmes plus honnêtes dans leurs réponses
Pourquoi les femmes ? Après avoir fait remarquer que les femmes répondent plus honnêtement aux questionnaires sur leur alimentation, Frank Hu suggère que les femmes sont plus sensibles aux effets des glucides, des graisses et du sel, contenus dans ces plats préparés. Une première explication en attendant une analyse détaillée des effets de la consommation de nouilles instanées sur la santé.>> Ramen Burger : le nouveau hamburger que les New-Yorkais s'arrachent <<