Depuis ce matin, les Parisiens et les banlieusards peuvent acheter 40 tonnes de fruits et légumes, qui seront proposés en vente directe au juste prix. Comme chaque année, le Modef (Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux) proteste en vendant leurs productions du producteur au consommateur pour dénoncer "les marges abusives" des grandes surfaces.
Deux semi-remorques chargés de 40 tonnes de fruits et légumes (tomates, salades, pommes de terre, melons, prunes, poires, nectarines) Sont arrivés ce matin. Tout ceci est cultivé en Lot-et-Garonne et sera proposé place de la Bastille à Paris et dans 27 autres villes de la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
Raymond Girardi, secrétaire général du Modef peste en déclarant que les grandes surfaces effectuent une marge de 1 à 2 euro sur les tomates… 1,7 euros par kg serait le prix normal et correct. Comme Monsieur Girardi explique : "C’est pour interpeller l'Etat sur son rôle à jouer pour protéger le pouvoir d'achat des agriculteurs et des consommateurs."
Ce matin si vous les rencontrez vous payerez 1,5 €/kg, alors que les tomates se retrouvent à 2,5 €/kg au minimum en grande surface, il n’est vendu qu’entre 75 à 80 centimes aux centrales d'achats. Alors pourquoi tant de marges sur les prix des fruits et légumes ?