Le lancement de l’iPad 2 c’est donc aujourd’hui, en France et dans 24 autres pays. Dès 17 heures, les files d’attentes risquent d’être longues dans les Apple Stores et dans les boutiques Orange et SFR.
Après un succès retentissant aux Etats-Unis (500 000 unités vendues en un week-end), il y'a de fortes chances que le succès se répète en France ! Du coup, Apple prévoit quelques ruptures de stocks (voulues ?), sans compter sur les perturbations de développement de la tablette dû à la catastrophe du Japon…
Mais qu’a-t-elle de si spécial, cette tablette ? Tout d’abord, de nombreuses améliorations ont été faites par rapport à la première version de la tablette. Le journal Le Parisien, qui a testé l’appareil, évoque plusieurs nouveautés : il est plus léger, plus lumineux, et plus fin. En comparaison, il serait plus fin que l’iPhone 4 ! De plus, il est deux fois plus rapide que son aîné, grâce à son processeur A5. Les applications sont donc plus rapides d’utilisation. Par ailleurs, la housse conçue par Apple pour l’appareil est « révolutionnaire » : la Smart Cover, vendue 39 euros, est aimantée et peut se plier pour servir de support horizontal ou verticale à la tablette. Et sa surface intérieure, en feutrine, permet d’effacer les traces de doigts sur l’écran de la tablette. Indispensable ! En revanche, la nouvelle option « photo et vidéo », qui était la plus attendue, est en-dessous des attentes. En effet, la qualité de l’image n’est pas très bonne, trop pixélisée. Par ailleurs, aux Etats-Unis, les forums se multiplient sur des dysfonctionnements de l’appareil. Certains utilisateurs ont même déjà changé 4 fois d’iPad 2 depuis sa sortie ! Des fuites de lumières sur les côtés de la tablette, des bugs du haut-parleur en mode « casque » et une connexion Wi-Fi peu performante ont été relevées, selon les utilisateurs et également le site Digital Trends.
Cependant, Apple n’a pour l’instant pas trop à craindre de ses concurrents, à savoir le « Playbook » de Blackberry, et la tablette Xoom de Motorola, déjà commercialisée et prévue en France pour la mi-avril. Enfin, un autre bijou d'Apple, l'iPhone 5, devrait faire ses débuts dès le mois de juin. Il pourrait être dévoilé le 5 juin, lors de la Worldwide Developers Conference, rendez-vous annuel fixé par Apple en Californie. Selon les rumeurs et les spéculations à son sujet, le nouvel iPhone pourrait être doté de la norme NFC, qui permet de transformer son téléphone en terminal de paiement sans contact. La couleur du Smartphone pourrait également être modifiée et disponible en blanc, alors que les anciens iPhone n'étaient disponibles qu'en noir. Dernières rumeur en date, l'écran pourrait être compatible 3D ... A suivre.
Source : Le Parisien