Après Léon Vivien, le poilu tombé au front suivi par plus de 60 000 personnes sur Facebook, Louis Castel, le G.I du Débarquement, arrive sur le réseau social. Un personnage fictif, imaginé par le Mémorial de Caen, pour sensibiliser les plus jeunes à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, près de 70 ans après l'opération Overlord, et le Débarquement allié sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944.
Louis Castel est né le 19 mars 1920. Après avoir obtenu son bac, le jeune homme de 23 ans a étudié le droit avant d'entrer à l'école des Hautes Etudes commerciales. Un stage obligatoire l'a mené à New York, où il travaille chez un fournisseur de l'entreprise de confection que dirige son père. Alors que la France a basculé dans la Collaboration, Louis Castel décide de suivre ses amis dans l'armée américaine. Son histoire a débuté le 9 décembre (1943), sur Facebook. Après quelques jours passés à camp Kilmer, le jeune soldat est de retour à New York pour huit jours de permission.
Quelque 8 300 personnes suivent déjà la vie du jeune G.I sur Facebook. « Nous nous sommes demandé comment nous pouvions intéresser les plus jeunes», raconte Franck Moulin, directeur de la communication du Mémorial de Caen. «Ce choix permet de rendre le récit plus dynamique.», poursuit-il. Si une couche de romanesque a été ajoutée, un historien seras présent tout au long du récit pour vérifier la véracité et la concordance des faits évoqués.