Mais jusqu'où ira l'hypersexualisation des petites filles ? En 2012 déjà, Roselyne Bachelot, alors ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale avait commandé un rapport sur le sujet à la sénatrice UMP Chantal Jouanno. En effet, quelques mois auparavant, une série de photos publiées dans le magazine Vogue Enfant avait fait scandale. Et pour cause, elle mettait en scène un jeune mannequin sur-maquillée, au regard mi-provocateur mi-aguicheur, assise nonchalamment au milieu de coussins en léopard. Problème, la petite fille en question était âgé de 10 ans à peine. À l'époque, dans les conclusions de son rapport, l'élue UMP avait signalé que cette hypersexualisation des fillettes était le résultat de l'image dégradante de la femme souvent véhiculée par la société, que ce soit dans les médias, la mode, la publicité ou les clips vidéo.
Poses lascives et regards aguicheurs
Un discours qui, trois ans après la remise du document qui préconisait notamment la suppression des concours de mini-miss et l'interdiction pour les marques de recourir à des égéries de moins de 16 ans, est toujours d'actualité. Dernière preuve en date avec une certaine MC Melody. À seulement huit ans, cette petite Brésilienne, apprentie chanteuse, créé actuellement le (bad) buzz sur Youtube. Et pour cause, sur chacune de ses vidéos, la fillette porte des tenues plus affriolantes les unes que les autres : top crop ou simple haut de maillot de bain, pantalon moulant ou micro short et rose sur les lèvres. Et c'est dans cet accoutrement de poupée ultra-sexy (complété par une énorme chaîne qui aurait aussi bien pu être portée par le rappeur 50 Cent), que la fille interprète ses chansons. Mais là encore, son attitude n'est pas celle d'une fillette de son âge.
Face caméra et micro à la main, elle enchaîne les poses lascives, accentuant sa cambrure, se passant les mains dans les cheveux, lançant des regards aguicheurs et se dandinant comme une vraie diva de la pop. La succession de Rihanna, Miley Cyrus et Nicki Minaj semble malheureusement assurée.
À noter que MC Melody aurait commencé à chanter à l'âge de deux ans, avec son père, un certain MC Belinho. Visiblement, ce dernier ne trouve rien à redire de l'attitude inappropriée de sa fille.