En juillet dernier sortait un numéro "très spécial" du magazine Vogue. Spécial de par le nom de sa rédactrice en cheffe invitée : Meghan Markle. Avec ses quinze femmes inspirantes en Une, son ode au changement et ses thématiques aussi écolos que féministes, ce numéro joliment activiste témoignait avec un certain sens du "chic" des convictions de sa prestigieuse boss d'un jour. Et sans surprise, c'est encore sous le signe de l'engagement que nous revient aujourd'hui Meghan Markle.
Effectivement, la duchesse de Sussex vient de lancer Smart Set, une ligne de vêtements éthiques : tous les bénéfices engendrés par la marque seront directement reversés à Smart Works, un organisme de bienfaisance britannique qui aide les femmes au chômage à trouver du travail. Épaulée par la créatrice américaine Misha Nonoo, la très inspirante duchesse souhaite ainsi aider et mettre en lumière ces femmes qui peinent à sortir de l'ombre. Et les oripeaux en question d'embrasser cet objectif, puisque la ligne comprend (entre autres choses) des vêtements professionnels. Entre blazers classieux, costumes ajustés et pantalons très "working girl", faites votre choix !
"En tant que femmes, il nous appartient à 100%, je pense, de nous soutenir et de nous élever mutuellement", a déclaré l'entrepreneuse royale lors du lancement de cette collection féministe, à l'aube de la London Fashion Week. A l'écouter, les vêtements dits "de formation et d'entretien" (chemises blanches, robes noires, pantalons fuselés, tote bag en cuir à bandoulière amovible) sont forcément synonymes de sororité et d'empowerment. Pour l'organisation caritative en ligne Smart Works, il s'agit carrément "d'exploiter le pouvoir des vêtements et de la confiance en soi pour permettre aux femmes d'être à leur meilleur à un moment crucial de leur vie". Des mots très "mind positive" auxquels s'accorde volontiers la duchesse-mécène.
Mais certains médias tiennent à nous alarmer quant à l'aspect un peu moins "idyllique" de la chose. Tel Grazia qui nous alerte d'un petit hic : le succès du vestiaire Smart Set est tel que de nombreux produits (les sacs en premier) se retrouvent "liquidés" sur des sites de e-commerce comme eBay. Or, ces points de vente externes ne garantissent pas le reversement des bénéfices sous la forme de dons de charité - ce qui est pourtant la raison d'être du projet.
L'idéal reste alors d'en faire directement l'acquisition du côté des stores impliqués dans la conception de cette collection (John Lewis & Partners, Mark and Spencer, Jigsaw, Misha Nonoo). Reste encore à faire passer le mot aux déjà (très) nombreux·ses adeptes de ces créations...