En effet, selon le site de TF1, twenga.fr, le site comparateur de prix, a enregistré une hausse de 6210 % de visites sur la recherche "compteur Geiger".
Les Français sont donc prêts à dépenser 150 € en moyenne pour cet appareil qui leur permettra de connaître à tout moment le taux de radioactivité dans l'air. En effet, les compteurs Geiger, également appelés compteurs Geiger-Müller, mesurent la radioactivité des sols, de l'eau et même celle présente sur la peau. "Pour pouvoir contrôler le fonctionnement de l'appareil et détecter des sources radio-actives ponctuelles, un bruit est émis à chaque ionisation dans le tube. Ainsi une accélération de la cadence des bips indiquera la proximité d'un objet radio-actif", indique la notice du compteur Geiger Radex, tout un programme... anxiogène.
De même, selon Le Parisien, "certaines personnes sont même prêtes à débourser «entre 100 à 150 000 euros» pour se procurer un abri anti-atomique"... Compteurs Geiger, capsules d'iode et maintenant abris ant-iatomiques... la psychose nucléaire aura créé de bien étranges it-objets...