Météo : la canicule s'installe jusqu'à mercredi en France
Publié le 21 juillet 2013 à 11:23
Par Emilie Cuisinier
Avec des températures comprises entre 33 et 35°C ce dimanche et jusqu'à mercredi, Météo France annonce que la canicule s'installe sur la France. Dans certaines régions, le plan vigilance orange pourrait être déclenché.
Météo : la canicule s'installe jusqu'à mercredi en France Météo : la canicule s'installe jusqu'à mercredi en France© Thinkstock
La suite après la publicité

Si l'été s'est fait attendre, il est désormais bien installé. Il est même chaud et va l'être plus encore dans les jours qui viennent : le thermomètre va gagner entre 3 et 4°C la semaine prochaine. Selon Météo France, dans certains départements, on pourrait localement dépasser les seuils de canicule entre ce dimanche 21 juillet et mercredi. Selon le prévisionniste François Gourand, de fortes chaleurs sont prévues dans l'Ouest, jusqu'à la Loire et dans le Sud. Dans le Sud-Ouest, les températures pourraient atteindre 35 à 38°C, avec des minimales de 20°C la nuit. Les habitants et vacanciers du Nord auront chaud également, les températures pouvant atteindre 33 à 35°C localement et des nuits aussi chaudes.

Ce dimanche, selon le bulletin Météo France, l'air chaud va favoriser les formations orageuses sur le relief et sur la façade atlantique. Les autres régions pourraient également essuyer une averse orageuse sous un nuage bourgeonnant, mais de manière isolée.

Si le plan canicule a été déclenché automatiquement le 1er juin alors que la météo restait maussade, il est désormais très utile. Même si, précise Météo France, la situation « n'a rien à voir avec 2003 (lorsque l'épisode caniculaire avait fait 70 000 morts, ndlr) ou 2006 », « ce sont des températures largement au-dessus des seuils » et la vigilance jaune voire orange localement devraient être déclenchées. En pratique, la vigilance orange est déclenchée par la préfet dans les départements, en liaison avec les Agences régionales de santé (ARS), lorsque la température dépasse les 34°C et ne redescend pas en dessous de 20°C la nuit. Les services publics mettent alors en place des actions de prévention (spots radio et télé avec conseils d'hydratation, mise à l'abri...) et de gestion (mesures pour les personnes sans abri, les personnes âgées, isolées, etc.). Dans les maisons de retraites ou les établissements accueillants des personnes handicapées, le plan bleu est également déclenché.


VOIR AUSSI

Mots clés
Société météo
Sur le même thème
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming
28 mai 2024
Francis Ford Coppola de retour à Cannes avec son testament "Megalopolis"
festival
Francis Ford Coppola de retour à Cannes avec son testament "Megalopolis"
17 mai 2024
Les articles similaires
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news