Dimanche, c'est Michelle Obama, en duplex vidéo de Washington, qui a révélé le nom du film Oscarisé par l’Académie, en l'occurence « Argo », de Ben Affleck.
Vêtue d'une robe en lamé argent, elle ne détonnait pas avec les actrices venues parader sur le tapis rouge du Dolby Theatre de Los Angeles. Toujours pétillante et naturelle malgré son statut, Michelle Obama a joué le jeu en rendant hommage aux neuf nominés de la catégorie et en félicitant le lauréat. Une intervention qui à de quoi surprendre de notre côté de l'Atlantique, où la règle tacite veut que politiques et stars de cinéma ne se mélangent pas...
Mais s'il surprend un peu chez nous, il a carrément déplu en Iran où la robe en lamé sans manche au décolleté carré de Michelle Obama s’est transformée à la télévision d'état qui a diffusé une image de cette séquence en tenue avec des manches courtes et un col ras du cou. En Effet, en Iran, il est interdit de diffuser des images où apparaissent des femmes non couvertes d'un hijab. A l'exception des célébrités qui peuvent en être exemptées, le voile est également vivement recommandé pour les étrangères.
A noter par ailleurs que le thème central d’« Argo » (l’exfiltration d’otages de l’ambassade américaine de Téhéran vers les Etats-Unis en 1979) a été vivement critiqué par la télévision publique d’Iran qui a accusé le réalisateur Ben Affleck d’exagérer la situation et de fausser l’Histoire.
Michelle Obama : son livre sur le potager de la Maison-Blanche
Présidentielle américaine : Michelle Obama, reine de la convention démocrate
"We are hungry" : les lycéens américains affamés par le régime de Michelle Obama – vidéo
Vidéo - "Move your body" : Beyonce lutte contre l'obésité infantile en choré !