Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la société numérique, a présenté mercredi une nouvelle proposition de loi pour limiter les factures de téléphones portables à l'étranger, à l'origine de nombreuses mauvaises surprises pour les touristes.
Pour la première fois, l'Union européenne va plafonner les frais d'itinérance, appelés « roaming », pour les clients se servant de leur téléphone dans un autre des 27 pays de l'Union européenne. L’initiative s’avère particulièrement utile pour les smartphones, très utilisés pour la navigation sur le web, et les ordinateurs fréquemment connectés à Internet.
Les propositions de la Commission visent également à stimuler la concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile. À compter de juillet 2014, ils devront ainsi ouvrir leur réseau à leurs concurrents d'autres pays de l'UE, ce qui élargira le choix pour le client. Ce nouveau projet vise à permettre aux Européens de pouvoir souscrire à des offres de l'opérateur de leur choix selon le(s) pays où ils se déplacent.
Neelie Kroes souhaite également que les opérateurs puissent, dès l'année prochaine (juillet 2012), utiliser à l'étranger les réseaux de leurs concurrents à des prix négociés. Enfin, le dernier objectif de Bruxelles est d'aligner les grilles de tarifs nationales et européennes d'ici 2015.
Les députés européens devraient prochainement examiner cette proposition.
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : Brand X Pictures
Charlotte Charbonnier
M-commerce : quand le mobile réinvente le shopping
Le téléphone, outil de communication préféré des Français
Les Français adeptes du Web mobile ?
Le téléphone portable
L'iPhone