"Tu étais une grande taille et maintenant tu ne vas que jusqu'au XL. Quelle déception". Des commentaires comme celui-ci, il y en a des dizaines sous les posts de Rebel Wilson. L'actrice australienne a annoncé le 3 novembre dans une publication Instagram le lancement de sa marque de vêtements R&R, non sans heurts. Elle a ainsi révélé un ensemble de jogging blanc, seul article disponible pour le moment.
Rebel Wilson a co-créé R&R avec sa compagne, Ramona Agruma, fondatrice et designer de la marque éthique Lemon Ve Limon, basée à Los Angeles. L'actrice a précisé que ces vêtements étaient en "édition limitée", et qu'il s'agissait d'une "petite expérience", réalisée avec Ramona.
Loin de se réjouir de la nouvelle, de nombreux fans ont manifesté leur étonnement et leur désapprobation sur Instagram. Ils ont en effet rapidement remarqué que la plus grande taille disponible s'arrêtait à une taille hybride L/XL, et que la plus petite taille était un XS. Certain·e·s n'ont pas manqué de rappeler son passé à l'actrice, qui avait fait de son poids une force dans sa carrière.
"Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'options pour les grandes tailles ? Je m'attendais à ce que tu travailles sur une marque plus inclusive...", se désole une fan. "Je vois, une fois que tu as perdu du poids, les grandes tailles n'ont plus d'importance !", s'insurge une autre.
En effet, en 2020, la comédienne s'était lancée dans un régime, qu'elle a documenté sur sa page Instagram.
Rebel Wilson a pourtant accédé à la notoriété en devenant une fière représentante des grandes tailles. Dans Pitch Perfect, le film qui l'a révélée, elle interprétait ainsi Patricia, une chanteuse surnommée "Amy la baleine". Ses déclarations fortes et les comédies dans lesquelles elle a joué, accédant aux premier rôles, avait permis a tout une partie du public de s'identifier à elle.
Ainsi, en février 2019, Rebel Wilson partage l'affiche de Isn't It Romantic, une parodie de comédie romantique, avec Liam Hemsworth. "Je suis fière du message qui est envoyé aux gens. Les femmes américaines font en moyenne une taille 46 à 48, comme moi. Elles sont 70% à être considérées comme grande taille aux Etats-Unis mais moins de 1% des premiers rôles leur sont attribués. Elles sont particulièrement mal représentées dans les romances", avait-elle affirmé dans l'émission américaine The View.
L'actrice, qui est également humoriste et s'est illustrée dans des rôles comiques, s'était déjà attiré des foudres en 2016, en confiant dans une interview au Telegraph avoir pensé qu'être "plus grosse" lui attirerait davantage de rires.
"Je me suis dit : 'Oh. Cette fille fait beaucoup rire, beaucoup plus facilement que moi (...) Je me souviens distinctement avoir pensé : 'Je pense que c'est parce qu'elle est plus grosse' (...) Et puis, je ne sais pas si c'était méga-conscient, mais j'ai pensé : 'Comment puis-je obtenir plus de rires ? Peut-être que si j'étais un peu plus grosse...' Et puis soudain, j'étais plus grosse, et je faisais de la comédie", a raconté Rebel Wilson.
Face aux critiques, l'artiste a simplement annoncé en story Instagram son intention de produire davantage de vêtements et d'élargir son offre pour R&R. "Quelles sont les couleurs ou les tailles qui vous intéresseraient pour des sweats pour le R&R CLUB ?", a-t-elle demandé à sa communauté. Mais les fans déçus seront-ils encore au rendez-vous ?