Qu'il s'agisse de montagnes russes, d'un film d'horreur ou d'un saut à l'élastique, certaines personnes adorent se faire peur pour se distraire. Et contrairement aux idées reçues, il semblerait que cet engouement comporterait de multiples bienfaits.
Dans cette vidéo très ludique et diffusée sur Youtube, la sociologue Margee Kerr explique pourquoi se faire peur volontairement pourrait être une très bonne chose.
Pour faire face à une situation en apparence dangereuse, le cerveau s'active automatiquement et rassemble toute son énergie. Mais une fois l'effet de surprise passé, le sentiment de sécurité reprend le dessus et la sensation de peur s'affaiblit, nous sommes alors capables de ressentir du plaisir et d'apprécier l'ivresse de cette expérience.
Un moment d'euphorie qui serait comparable à l'annonce d'un très grand bonheur, voire même à une certaine excitation sexuelle selon la sociologue.
Aller jusqu'au bout de quelque chose qui vous effraie, c'est exactement la même chose que relever un défi. Une fois l'épreuve terminée, vous vous sentirez aussi satisfaite et fière qu'après avoir couru une très longue distance ou terminé un projet exténuant. Ce type de challenge booste significativement la confiance en soi.
Etonnant mais véridique, la peur est un très bon moyen de se rapprocher des autres. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un responsable d'équipe décide d'emmener ces employés faire une petite session d'accrobranche pour ressouder ses membres. Plongés dans le même état émotionnel intense, vos esprits se connectent et la cohésion se fait naturellement. Si l'un se met à rire alors que tout le monde est terrifié, la contagion est immédiate.
A noter : tous ces bienfaits sont valables si vous supportez ce type d'expériences. Dans le cas contraire, ne vous forcez pas. Si vous êtes vraiment pétrifiée avant de vous jeter à l'eau, c'est que ce n'est peut-être tout simplement pas fait pour vous.