Non-alignée lors de la bataille des chefs François Fillon et Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet en récolte aujourd’hui les fruits. Lancée dans une campagne de séduction des élus parisiens pour obtenir leur ralliement derrière sa candidature pour les élections municipales à Paris en 2014, l’ex-ministre aurait convaincu une bonne partie des maires d’arrondissement parmi lesquels Philippe Goujon (XVe), Claude Goasguen (XVIe), Pierre Lellouche (VIIIe) et Bernard Debré (XVIIe). Selon ce dernier, NKM est la femme de la situation, « Elle va venir pacifier Paris, les rivalités qui existent depuis tant d’années dans la capitale font qu’il est nécessaire d’aller chercher quelqu’un qui fera consensus », a-t-il déclaré sur Europe 1.
Néanmoins des primaires internes au parti devraient bel et bien avoir lieu pour investir le candidat officiel de la droite à Paris. L’occasion pour Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, de défendre sa légitimité pour ce challenge, et de faire barrage contre une candidature qu’elle taxait de « tourisme électoral » en décembre dernier.
La députée-maire de Longjumeau aurait déjeuné mercredi avec François Fillon, l’ancien Premier ministre lui aurait confirmé qu’il ne se présenterait pas au fauteuil de maire de Paris. Une décision qu’il pourrait annoncer officiellement la semaine prochaine. Laissant tout le loisir à l'intéressée de faire sa propre annonce.
Sondages municipales 2014 : Hidalgo en tête, NKM en embuscade
Municipales 2014 : Anne Hidalgo veut conjuguer Paris au féminin
NKM est "une emmerdeuse" et s'en félicite