"J'ai un bordel et le nom de ma maquerelle est Layla". Voilà ce que l'on peut entendre dans Layla, chanson très écoutée (plus de cinq millions de vues sur YouTube pour le clip) et véritable tube de l'été en Allemagne. On y entend notamment l'histoire de la dénommée Layla, "plus jolie, plus jeune, plus sexy", dixit les paroles.
Des paroles qui ne passent guère auprès de tous les auditeurs. Effectivement, responsables de festivals et mélomanes divers ont condamné à l'unisson la teneur de ce hit folklorique signé par DJ Robin et Schürze, en l'accusant de sexisme. Comme le rapporte en ce sens le site BFM TV, des responsables de la ville de Würzburg (Bavière) ont carrément interdit la diffusion de ce hit lors de leur festival local.
Un son qui fait polémique donc.
Véritable succès sur les plateformes de streaming, Layla est donc loin de faire l'unanimité auprès du public. "Bien sûr que la chanson est sexiste", a affirmé l'expert en musique de l'université de Fribourg Michael Fischer, comme le relate encore BFM TV. Cependant, rapporte Le Figaro, le ministre de la Justice Marco Buschmann ne voit quant à lui pas d'un bon oeil ce bannissement du hit souhaité par le festival musical de Würzburg.
"On n'est pas obligé d'aimer les paroles des chansons pop. On peut même les trouver stupides ou de mauvais goût. Mais les interdire officiellement est, je pense, un pas de trop", a effectivement déclaré le ministre sur Twitter. Une chanson qui clive, donc. Ainsi le média culturel D.W pose la question : beaucoup de bruit pour rien ?
"La chanson serait probablement passée inaperçue à l'extérieur d'une discothèque", souligne le site, avant de poser une nuance plus réflexive : "On peut dire également que de nombreuses chansons allemandes ont des passages très problématiques, jouent souvent sur l'offense sexuelle - la taille de l'organe sexuel masculin ou des seins féminins y sont des thèmes centraux."
L'arbre qui cache la forêt ?