Voilà une application qui risque de faire grand bruit. NameTag, développée par l'entreprise américaine FacialNetwork, semble franchir une nouvelle limite entre vie privée et vie public. Utilisant une technologie de reconnaissance faciale, cette dernière permet d'identifier n'importe quelle personne en recoupant diverses informations recueillies sur Internet.
Comment fonctionne NameTag ? La technologie développée par FacialNetwork utilise l'ensemble des informations issues des réseaux sociaux Facebook,Twitter et Instagram, et des sites de rencontres. Constituant ainsi une base de donnée gigantesque, l'application cherche et recoupe ces dernières lorsque vous êtes « scanné » par l'application.
Les défenseurs de la vie privée n'ont pas tardé à réagir. Ces derniers estiment qu'il est inadmissible que quelqu'un puisse tout savoir sur n'importe qui à son insu. Mais selon Kevin Allan Tussy, FacialNetwork, « Il ne s'agit pas de violer la vie privée des gens. Il s'agit de connecter les personnes qui souhaitent l'être ». L'explication paraît bien maigre quand on sait qu'il sera nécessaire de s'inscrire sur l'application afin d'indiquer que l'on ne souhaite pas partager ses données personnelles...
Franchir le pas n'est pas du goût de Google, qui est pourtant régulièrement sous le feu des critiques des défenseurs de la vie privée. La firme américaine a d'ailleurs refusé d'inclure cette application à ses Google Glass.
Pour l'heure, l'application n'est pas encore sortie, le brevet technologique étant toujours à l'étude.
CES 2014 : Michael Bay se ridiculise en direct - Vidéo
Archos Helium : des smartphones 4G pas chers
L’UE arrivera-t-elle à imposer son chargeur universel à Apple ?