Va-t-on bientôt pouvoir utiliser un seul et même chargeur pour l’ensemble des smartphones du marché? C’est en tout cas le pari de la Commission Européenne, qui officie en ce sens depuis 2009. Objectif: faire des économies et oeuvrer pour l’environnement.
>> Lire aussi: Le Lightning d'iPhone 5 remplacé par le mini USB ? <<
Depuis, de nombreux constructeurs se sont pliés aux exigences de Bruxelles, tous adoptant le standard « mini USB » - une prise que l’on retrouve aussi sur un grand nombre d’appareils photo et de tablettes. En contrepartie, les constructeurs ne sont plus obligés de vendre un chargeur avec leur téléphone. De quoi inciter le consommateur à faire les fonds de tiroirs, et trouver ce chargeur unique, qui, s’il ne l’était pas, se serait probablement retrouvé dans une déchetterie.
La vidéo d’explications de la Commission Européenne:
Seul hic, Apple, qui mise tout sur sa nouvelle technologie Lightning. Sa prise, plus fine, peut se brancher dans n’importe quel sens, et peut transférer plus rapidement des données. Des caractéristiques finalement assez proches d’une nouvelle version du port mini USB qui devrait arriver sur le marché dans les mois qui viennent. Celle-ci pourrait en effet se généraliser à l’ensemble des constructeurs, et donner au passage l’occasion pour la firme à la pomme de rappeler que ces nouvelles avancées technologiques convergent vers ce qui était déjà la norme dans ses téléphones depuis plusieurs années…
Problème: avec cette nouvelle norme mini USB (dite de type « C »), les chargeurs « universels » utilisant l’ancien port mini USB deviendront obsolètes : la nouvelle norme ne sera pas compatible avec l’ancienne. De quoi donner encore lieu à ces gaspillages dont la Commission souhaitait pourtant nous débarrasser… la boucle est bouclée.