Retenez bien son nom : Christina Koch. Cette ingénieure de 44 ans n'est autre que la première femme astronaute envoyée pour une mission lunaire par la NASA. Elle a précisément été nommée spécialiste de la mission Artemis II, et s'envolera notamment en compagnie de l'aviateur afro-américain Victor Glover.
Des nominations simplement historiques, partagées le 3 avril dernier par la célèbre agence spatiale. Christina Koch n'est pas n'importe qui puisqu'en plus de ce statut de "toute première", elle détient le record du plus long vol spatial continu effectué par une femme : 328,5 jours pour une seule mission, en 2019-2020.
L'ingénieure a également, aux côtés de Jessica Meir, réalisé la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine - autrement dit, une exploration extérieure en dehors d'un véhicule spatial. De quoi impressionner le public présent lors de la conférence de presse télévisée organisée le 3 avril à Houston, au Centre spatial Johnson.
Pour le vol en question, il faudra encore attendre un petit peu cependant : il aura lieu le novembre 2024 à bord de la capsule Orion. 10 jours durant, Christina Koch et ses collègues voyageront donc dans l'espace...
Et sa présence a largement enthousiasmé les férus d'étoiles en tout genre. Il suffit pour s'en convaincre de lire les réactions sur le Twitter de la NASA. On y trouve notamment les mots d'encouragement d'un certain Thomas Pesquet : "Go Christina !", décoche le spationaute français. Sobre mais efficace.
L'Agence spatiale canadienne (Canadian Space Agency) s'est quant à elle fendue d'un message admiratif : "Toutes nos félicitations ! Vous ouvrez une voie stellaire pour la prochaine génération d'explorateurs de l'espace". Un modèle à suivre pour toutes celles qui rêvent d'un jour toucher les cieux elles aussi.
Pour le site spécialisé Ciel et espace, il s'agit d'une mission tout simplement historique, les expéditions lunaires d'astronautes étant rares du côté de l'agence spatiale : "La Nasa n'avait probablement pas connu de moment similaire depuis le 13 août 1971", se réjouit le média. Autrement dit, la date correspondant au vol Apollo 15, cinquième mission ayant pour objectif de déposer un équipage à la surface de la Lune.
A noter qu'au sein de la mission Artemis II, relève Le Monde, on pourra également compter sur la présence de Jeremy Hansen, autre nom à retenir puisqu'il n'est autre que le premier Canadien à avoir été choisi pour un vol vers la Lune.
Ces dernières années, les missions spatiales sont de plus en plus inclusives, et c'est tant mieux. On se souvient que l'an dernier, l'astronaute et géologue américaine Jessica Watkins devenait ainsi la première femme noire à rejoindre une mission vers la Station spatiale internationale (ISS), investissant la mission SpaceX Crew-4 en tant que membre d'équipage, en compagnie de deux autres astronautes.