Les États-Uniens ne sont plus les plus obèses d'Amérique. Le Mexique détient désormais le record, avec 32,8% d'adultes obèses, et 70% des Mexicains (obèses inclus) en surpoids, selon les données rassemblées par la Food and Agriculture Organization (FAO). Un chiffre qui n’a rien de glorieux, même pas pour les États-Unis, qui ne sont dépassés que d’un point (31,8% d’obèses).
Au Mexique, le nombre d'enfants obèses a triplé en dix ans, 400 000 nouvelles personnes souffrent chaque année d’hyperglycémie, et 70 000 décèdent du diabète tous les ans. Le système de santé mexicain paye alors le prix fort : près de 10 milliards d'euros annuels sont consacrés aux personnes obèses.
Au Mexique, pauvreté rime souvent avec obésité. « Les personnes qui souffrent de malnutrition sont les mêmes qui deviennent obèses, explique au Global Post Abelardo Avila, médecin à l'Institut national de nutrition du Mexique. Dans les familles désargentées, nous avons des parents obèses et des enfants qui mangent de façon déséquilibrée. Pire, les enfants sont de plus en plus touchés par le phénomène. C'est une épidémie très sérieuse », prévient-il.
Le président mexicain, Enrique Pena Nieto, semble avoir pris conscience de ce phénomène alarmant. En avril, il a lancé une « croisade nationale contre la faim », destinée à 7,4 millions de Mexicains démunis, explique LeFigaro.fr. Pepe Tenedor, un personnage de BD, a d'ailleurs été créé dans le but d'apprendre aux enfants à mieux se nourrir. Des ateliers culinaires ont également été mis en place, et plusieurs multinationales sont associées au projet parmi lesquelles... PepsiCo et Nestlé. Le problème relevé par leFigaro.fr ? ces deux marques suscitent la polémique car leurs aliments favorisent l'obésité.
Dans le classement des pays minés par l'obésité, on retrouve après les États-Unis, la Nouvelle-Zélande avec un taux d'obésité de 26,5%, suivie par le Chili avec 25,1% et l'Australie avec 24,6%. À noter toutefois que le pays détenant le triste record d'obésité est la petite île de Nauru, en Océanie, qui l'emporte avec un taux de 71,1%.
Elodie Cohen Solal
Obésité : des salariés américains payés pour perdre du poids
Obésité : une puce électronique pour contrôler la faim
Une bible des produits alimentaires pour lutter contre l'obésité