Octuple infanticide : Dominique Cottrez remise en liberté dans le Nord
Publié le 3 août 2012 à 11:58
Par La rédaction
La plus grosse affaire d'infanticide en France a éclaté en 2010 : Dominique Cottrez aurait tué huit enfants à leur naissance et les aurait ensuite cachés à ses différents domiciles. Après deux ans d'incarcération, la justice a décidée de lui rendre sa liberté, assortie d'un contrôle judiciaire et d'une obligation de soins.
La suite après la publicité

Elle aurait tué huit nouveau-nés auxquels elle venait de donner naissance : Dominique Cottrez, accusée d’un octuple infanticide vient d’être remise en liberté sous contrôle judiciaire. Alors que les investigations se terminent et que l’instruction est en cours, l’aide-soignante de Villers-au-Tertre dans le Nord est dans l’obligation de respecter ses traitements psychologiques et psychiatriques et de pointer tous les quinze jours à la gendarmerie ou au commissariat dans son nouveau lieu de résidence tenu secret. Mais elle devrait comparaître libre lors de son procès.

L’affaire de cet octuple infanticide a été révélée en juillet 2010 après la découverte des corps de deux nourrissons enfouis dans des sacs en plastique au domicile des parents de Dominique Cottrez. Ensuite, l’enquête a mis au jour six autres corps de nouveau-nés. Selon les autopsies, les meurtres ont tous été commis avant l’an 2000, sauf le dernier qui daterait de l’été 2000. Alors que les délais de prescription devaient s’appliquer, la justice a décidé que Dominique Cottrez serait jugée devant les Assises.

L’accusée a soutenue lors de son arrestation que ces infanticides étaient dus à des craintes que les enfants soient le fruit des incestes répétés de son père, décédé en 2007. Son mari Pierre-Marie Cottrez l’a toujours soutenu déclarant en décembre 2010 : « C’est une perle. (…) Je ne la quitterai jamais ». Des propos qui avaient à l’époque interpellaient le parquet de Douai qui souhaitait une mise en examen pour « non-dénonciation de crime et recel de cadavre ». La justice n’a jamais donné suite.

Laure Gamaury


Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Suisse : une boîte à bébés pour un « abandon » anonyme
Droit à l'avortement : l'Espagne fait marche arrière
Accouchement sous X : bientôt la fin de l'anonymat ?

Mots clés
Société fait divers
Sur le même thème
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news