Au moins 5 blessés graves par la foudre et 25 personnes choquées : c’est le bilan d’un orage qui a frappé ce lundi les Hautes-Pyrénées. Les victimes se trouvaient dans le parc d’accrobranches Chloro’fil, à Argelès-Gazost. Parmi les blessés graves, un enfant de 4 ans, dont les fonctions nerveuses ont été neutralisées par la foudre, a été hospitalisé, de même qu’une monitrice de 20 ans, brûlée de la hanche au pied. L’ensemble des victimes n’est pas en danger, mais trois d’entre elles sont « susceptibles de blessures profondes » et ont donc été placées en service de réanimation, selon la secrétaire générale de la préfecture, Marie-Paule Demiguel.
La secrétaire générale a également indiqué que la préfecture n’avait pas reçu d’alerte météo. Lundi en début d’après-midi, la direction du parc venait de commencer l’évacuation des lieux en raison du ciel menaçant, mais l’orage a surpris plus tôt que prévu, et la foudre a frappé des câbles, attirée par les pièces métalliques, avant que tout le monde puisse descendre des arbres. Installé dans 3 hectares de forêt au pied des Pyrénées, le parc d’accrobranches sera visité aujourd’hui par les services administratifs, qui vérifieront que les procédures de sécurité ont bien été respectées.
Dimanche dernier, alors qu’elles se promenaient avec un groupe sur une plage de l’île d’Oléron, deux femmes avaient également été victimes de la foudre, puis hospitalisées. En général, malgré la présence fréquente de séquelles, la majorité des personnes foudroyées survivent.
Source : AFP
Crédit photo : AFP
Festival en Belgique : un violent orage cause la mort de cinq personnes
Réchauffement climatique : les Français inquiets
Canicule : Météo France maintient 33 départements en vigilance orange