Christophe Michalak : Je fais beaucoup de gâteaux chez moi. Et chez moi, je n'ai jamais le temps. Ce que j'aime, c'est à la fois me faire plaisir et désacraliser la pâtisserie, la rendre plus rigolote, plus sympathique, sans prise de tête, sans pesée ou en tous cas avec un minimum de choses. D'où ces recettes élaborées pour "Trop facile !"
C. M. : Bien évidemment ! On peut faire une pâtisserie simple, efficace et rigolote.
Il y a un milliard de recettes qui sont très simples, très efficaces, notamment avec des fonds de placard. Dans le livre, on a un biscuit gloubi boulga (comme dans Casimir, que j'adorais !) avec uniquement des brisures de sablés et un mélange de fruits secs. Il sera parfait pour un anniversaire.
C. M. : Je vais vous donner le gâteau préféré de ma femme. Je coupe des bananes en rondelles, je mets ça au fond d'un grand plat, je prends de la confiture de lait ou un caramel liquide (on en a tous qui traîne dans nos armoires). Je mets 2 à 3 mm de caramel sur la pâte, j'émiette un sablé breton ou ce qui me tombe sous la main (un shortbread ou n'importe quel gâteau sec) et après, je monte une crème chantilly bien fraîche au fouet électrique ou à la main. J'aime bien la parfumer avec ce que j'ai dans mon placard : fleur d'oranger, vanille... et j'en mets un bon centimètre. Je rebrise ensuite un peu de sablé dessus pour ajouter une touche rigolote et sobre et je l'appelle le Banoffee (de la banane, du caramel et de la crème chantilly). Ca se fait en deux secondes avec des éléments qu'on a chez soi.
C. M. : Je dirais les pancakes extraordinaires (appelée "pancakes de ouf" dans Michalak trop facile ndlr) du Royal Palm, dont on m'a donné la recette. Chaque fois que je vais là-bas et que j'en mange, je deviens fou ! Il faut juste avoir de la levure (de boulanger ndlr) à disposition, mais c'est tout simple !
Il y a plein d'astuces rigolotes ! Celle que je donne toujours et qui est l'ADN de la pâtisserie, c'est comment monter des blancs. Il faut les sortir une demi-heure à une heure en amont du réfrigérateur, les clarifier correctement et les réchauffer légèrement au micro-ondes. Plus un blanc est monté à température ambiante, plus il va foisonner, plus il sera alvéolé et mousseux. Puis on rajoute un peu de sel, un peu de sucre, éventuellement une goutte de citron, et on monte ça plein pot dès le début. Quand les oeufs sont froids, c'est la cuisson du batteur qui fouette la cuve, qui va la réchauffer petit à petit. Du coup, il va falloir trois fois plus de temps pour monter vos oeufs correctement...
il faut toujours avoir des tablettes de chocolat, ça sauve la vie ! Et puis des briquettes de crème UHT. Et puis le B-A-BA du pâtissier : des oeufs, de la farine, de la poudre d'amande éventuellement et du beurre. Si on a ça dans ses placards, on peut toujours s'en sortir ! Avec un peu de biscuit, un peu de ci, un peu de ca, c'est un jeu d'enfant !
* Michalak trop facile
Paru le 22 octobre 2015 chez Alain Ducasse Edition
Auteur : Christophe Michalak
Photographe : Pierre Monetta
Disponible en librairie au prix de 25 euros.