C’est le jour de la Saint Valentin 2013 qu’Oscar Pistorius tuait sa fiancée Reeva Steenkamp, enfermée dans la salle de bain. D’après le sportif, ce meurtre ne serait qu’un accident, Pistorius affirmant avoir cru qu’un cambrioleur était présent chez lui et avoir tout simplement voulu se défendre. Une version qui est mise à mal par l’accusation qui va tout faire pour prouver qu’Oscar Pistorius.
>> Oscar Pistorius : des preuves de son innocence avant son procès ? <<
C’est le 3 mars prochain que doit s’ouvrir le procès de l’athlète handisport. Un procès qui s’annonce très médiatique et qui devrait beaucoup faire parler dans le monde entier tant la mort de Reeva Steenkamp a ému le monde entier. Afin de limiter les dégâts, les avocats d’Oscar Pistorius ont demandé à ce que le procès ne soit pas filmé, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.
« Le système judiciaire est perçu comme traitant les gens riches et célèbres avec un gant de velours et les gens pauvres et vulnérables avec dureté. Permettre à une grande partie de la société sud-africaine de suivre directement le procès d'une soi-disant célébrité contribuera beaucoup à faire disparaître cette perception négative et sans fondement », explique le juge à la Haute Cour de Pretoria dans des propos rapportés par le site Pure Médias.
>> Affaire Pistorius : Charlize Theron et Ryan Gosling au casting d’un film ? <<
Plusieurs chaînes de télévision auraient déjà proposé de diffuser en direct le procès Pistorius. Reste que seuls les témoins ayant donné leur accord seront filmés et que le juge pourra demander à interrompre la diffusion live à n’importe quel moment s’il juge cela nécessaire. Le témoignage de Pistorius ne sera pas filmé.