Oubliez les cacahuètes, les chips et autres en-cas aussi graisseux qu’ennuyeux, le nouveau snack en vogue pour grignoter autour d’un verre, c’est désormais le pop-corn. Et on ne parle pas ici du maïs soufflé sucré-ou-salé qu’on vous sert dans des cornets XXL dans tous les cinémas, mais du pop-corn nouvelle génération : light (car souvent soufflé à l’air), original et gastronomique.
>> Food : les 3 trucs qu’on pique volontiers aux hipsters <<
Les premières à avoir redonné leurs lettres de noblesse au pop-corn, ce sont Hélène Petit et Christel Leflaive qui ont lancé au début de l’année My Crazy Pop, le premier pop-corn store parisien rue Trousseau dans le XIe. En rayon : du pop-corn à base d’ingrédients naturels, au poivron, au gingembre, au parmesan, à la praline rose, au spéculoos, à l’orange et on en passe. Comble du chic, les deux entrepreneuses se sont offert cet été une collaboration avec Kenzo ( leur pop-corn signature chocolat blanc au thé matcha est disponible au Printemps Haussmann jusqu’au 29 septembre).
Le popcorn chocolat blanc au thé matcha My Crazy Pop x Kenzo
Même esprit chez Jack’s Popcorn qui fait du maïs soufflé artisanal et sophistiqué vendu 36, rue Poissonnière dans le IIe (curry-coco, épices fumées, potiron pimenté, pistou…)
Finalement, même Kristin Frederick, la patronne du fameux Camion qui fume, s'est mise au pop-corn et propose ses cornets au sucre d’érable, au chèvre et aux herbes fraîches, à la truffe, au romarin et au parmesan dans les salles de la monumentale cité du cinéma de Luc Besson en Seine-Saint-Denis.
Le pop corn chocolat noir - piment d'espelette du Pop Corn Bar
De son côté, l'artisan vosgien Papy Pop Corn concocte du pop-corn garanti sans OGM twisté avec des légumes, des herbes ou des fruits bio à commander sur son site papypopcorn.com.
Ces artistes du maïs soufflé vous ont fait monter l’eau à la bouche ? Rien ne vous empêche de pimper vous-mêmes votre pop-corn home made avec quelques pincées de cannelle, une cuillère à café d’épices (poivre de Cayenne, cumin, paprika) ou une dose de parmesan, à ajouter après avoir fait éclater une demi-tasse de grains de maïs dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
>> Granola : recette et variantes pour petits-déjeuners sains mais gourmands <<