A force de suivre les comptes de gourous fitness sur Instagram and co, vous vous êtes mise sérieusement au sport, mais surtout, vous êtes devenue une pro dans le partage de vos nouvelles capacités avec le reste du monde. Et si vous pensiez que poster une photo de vous en legging et brassière sur les réseaux sociaux après une séance de soul cycle était une jolie façon de célébrer votre nouveau record personnel, vous aviez visiblement tort. Car à en croire une récente étude menée par l'Université de Brunel en Angleterre, les personnes qui partagent sur Facebook moult statuts et photos d'elles concernant leur régime hyper healthy ou leurs exercices de fitness favoris sont tout simplement... des narcissiques en puissance. Ça fait mal à l'ego, n'est-ce pas ?
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les comptes Facebook de 555 participants. Ces mêmes personnes ont également passé un test de personnalité qui mesurait leur tendance à la névrose, à l'extraversion, à l'ouverture d'esprit, à l'amabilité et à la rigueur. Et ce qu'ils ont trouvé est assez fascinant. En effet, selon l'étude, celles et ceux qui ont tendance à poster des photos et statuts concernant leur mode de vie sain tombent facilement dans la catégorie des narcissiques, tout simplement parce qu'ils recherchent les "likes" et les commentaires non pas pour se booster, mais parce qu'ils ont un besoin constant d'attention et de validation.
Le problème de ces statuts et clichés très sportifs ? Selon Tara Marshall, la psychologue en charge de l'étude, il semble que les contacts Facebook de ces Narcisse 2.0 ne soient pas dupes. Elles explique : "Bien que notre étude suggère que la vantardise des narcissiques paye puisqu'ils récoltent des likes et des commentaires, il se pourrait que leurs amis détestent en fait secrètement cet affichage très égocentré".
Morale de l'histoire, la prochaine fois que vous voudrez partager sur Facebook votre nouvelle addiction pour un petit-déj tendance ou mettre à jour votre Push-up challenge, dites-vous que c'est votre ego qui prend le dessus.