Société
Pour le Pape François, « les communistes ont volé le drapeau des pauvres »
Publié le 29 juin 2014 à 17:35
Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Le Pape François s’est expliqué sur ses positions d’homme « de gauche » dans une interview donnée au journal italien Il Messagiero. Il a en revanche plutôt botté en touche sur la question de l’ordination de femmes, et a longuement évoqué la question de la foi en Asie.
Pour le Pape François, « les communistes ont volé le drapeau des pauvres » Pour le Pape François, « les communistes ont volé le drapeau des pauvres »© Abaca
La suite après la publicité

« Je dis simplement que ce sont les communistes qui ont volé le drapeau. Le drapeau des pauvres est chrétien. La pauvreté est au centre de l’Évangile », a estimé le Pape François dans les colonnes du quotidien italien Il Messaggero. Et de poursuivre: « Les communistes disaient que toute chose est communiste. Bien sûr, ils sont arrivés vingt siècles après nous. Alors au final, ils pourraient dire: ‘je suis chrétien’ (rires)». Le prélat était interrogé à propos de sa réputation d’homme plutôt « de gauche »: « Vous passez pour un Pape communiste, paupériste, populiste. The Economist qui vous a consacré sa Une affirme que vous parlez comme Lenine », lui a lancé le journaliste.

>> Lire aussi: IVG, homosexualité, divorce - le pape François veut la "miséricorde" pour tous <<

Plus loin, dans l’interview, le Pape a été interrogé sur l’ordination des femmes, estimant être « d’accord » pour approfondir la « question féminine », pour que les gens puissent mieux « comprendre » l’Eglise elle-même - mais sans apporter d'engagement concret. Autre question abordée, celle de l’Asie, et notamment la Chine, un enjeu majeur pour l’Eglise, alors que la foi recule sur le vieux continent.

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news