Douceur pour les hommes et les femmes, le chocolat est un véritable poison pour nos animaux de compagnie préférés. Et ce, sous n'importe quelle forme : barre chocolatée, pâte à tartiner, truffe au chocolat, etc...
Peu de gens le savent, mais donner du chocolat à son chien ou à son chat est en effet une très mauvaise idée. Le cacao, dont raffolent la plupart des êtres humains normalement constitués, contient en effet une molécule que l'organisme de nos amis les bêtes ne supportent pas bien du tout et qui peut même s'avérer mortelle pour eux : la théobromine.
Sans danger pour les êtres humains qui parviennent à la dégrader avant qu'elle n'ait d'effets toxiques sur leur organisme, cette substance n'est pas assimilable aussi rapidement par les chiens et les chats et n'est pas sans effets sur leur corps. Ceux-ci mettent jusqu'à vingt heures pour s'en débarrasser et s'ils en mangent trop d'un coup, elle peut s'accumuler dans leur foie et les empoisonner lentement.
A l'instar de la caféine contenue dans le café, la théobromine agit en effet comme un vasodilatateur, c'est-à-dire qu'elle augmente la tension artérielle et provoque donc l'accélération du rythme cardiaque, ce qui n'est pas sans danger pour l'organisme des chiens et des chats. En outre, comme la théobromine met approximativement entre six et douze heures, il n'est pas évident de déceler ses effets néfastes votre animal de compagnie. Ainsi il est déjà arrivé qu'elle provoque la mort de chiens ou de chats sans que leur propriétaire ne puisse s'expliquer cette tragédie soudaine.
Il est également important de noter que le chocolat noir, dont les qualités nutritionnelles sont largement vantées, contient encore plus de théobromine que le chocolat au lait, ce qui augmente donc encore sa toxicité pour les chiens et les chats.
Ainsi, si vous cherchez à gâter votre animal de compagnie, ne donnez pas dans l'anthopomorphisme : préférez des aliments adaptés à son palais et surtout à son organisme, même si vous n'en mangeriez pour rien au monde.