Un Français sur deux aujourd’hui pense que la police est efficace, tandis qu’en 1975 le taux atteignait 63%. Au regard de cette baisse de 13 points, l’image de la police se serait détériorée sur les 40 dernières années, indique une enquête Ifop réalisée pour Sud Ouest dimanche.
Outre la confiance en l’efficacité de la police, le sentiment de sympathie envers le corps de métier aurait aussi diminué de 2 points par rapport à un sondage réalisé en 1999. Par ailleurs, l’inquiétude générée par la police chez les Français concerne 22% des sondés, soit de 8 points plus qu’il y a 13 ans. L’honnêteté serait une valeur en baisse chez les policiers pour une grande partie des Français : 67% d’entre eux trouvent la police honnête, soit 10 points de mois qu'en 1999.
Géographiquement, les habitants de la région parisienne (39%) se montreraient moins confiants qu’en province, où 45% des sondés disent faire confiance à la police. 40% des Français semblent convaincus du fait que le fonctionnement de la police s’améliorerait avec l’augmentation des moyens mis à leur disposition.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 28 au 29 juin auprès d'un échantillon de 986 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Alexandra Gil
(Source : huffingtonpost.fr)
Crédit photo : Thinkstock Images
Scandale au sommet : la justice enquête sur la « police des polices »
Angleterre : la police pour régler l'absentéisme scolaire
La police utilise Facebook et Twitter pour des appels à témoins