Les musées parisiens mettent la femme à l'honneur à travers l'art, ce sera notamment le cas dans le Musée Cernuschii, le Musée Carnavalet, le Louvre. Pour les amateurs et amatrices de deux roues, la ville organise une manifestation de motardes à travers l'évènement "Toutes en moto". L'idée est de combattre les stéréotypes dont les femmes sont particulièrement l'objet dans ce milieu. Le Centre Tao reçoit le Festival du Féminin pour sa 12ème édition, au programme, de la danse, du théâtre, des projections et des lectures. Plus de 450 bars et restaurants participent à l'opération "Femmes en fête" pour offrir des roses à leurs clientes.
>> 5 sports fun et originaux à tester pour la Journée de la femme <<
L'association Courir organise comme chaque année son traditionnel flashmob sur la place Bellecour, le public est invité à porter du rose dans le but de promouvoir l'activité physique contre le cancer. Comme à Paris, l'association "Toutes en moto" s'installera place Jean-Jaurès pour son défilé.
Du 9 au 20 mars, l'exposition du Conseil des résidents étrangers "D'ailleurs citoyennes" présente le Printemps des femmes de Koenigshoffen au Centre socioculturel Camille Claus. Pour les sportives, le Centre sportif de la Robertsau accueille des ateliers de boxe avec l'association Allez les filles.
Côté musée, Chez Gabriel présente "La marche des femmes" du 8 au 13 mars, l'artiste Francesca y dévoile 32 toiles sur ce thème. Les Vivres de l'Art propose au bordelais un brunch musical 100% féminin avec des danseurs et des musiciens sur la place Raulin.
A partir de 14h l'Espace des diversités et de la laïcité ouvre ses porte pour une conférence de Mireille Dottin-Orsini sur le thème de la représentation des femmes dans la peinture du 19ème siècle. L’Espace accueille aussi l’exposition de photographies avec 50 portraits de femmes réalisés par la comédienne Alix Soulié et une expo-quiz sur l’égalité filles-garçons.
Le Palais des Beaux-Arts consacre ses expositions aux femmes sublimées par la peinture à travers l'histoire. L'association Casiapeea qui vient en aide aux femmes du désert marocain lance son opération de collecte de soutiens-gorge au centre social du Faubourg de Béthune jusqu'au 27 mars.
La ville organise une grande table ronde entre 15h et 18h accessible à tous sur le thème : les femmes de l'immigration à Marseille au 20ème siècle.