Il semble que la FFF souhaite mettre en place des quotas dits ethniques « dans les centres de formation » de football. Cela signifie qu’au moment des sélections pour rentrer dans les centres de formation de football, la proportion de joueurs d’origine maghrébine ou africaine ne devrait représenter que 30% de l’effectif total.
"Des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national français (INF), à Clairefontaine (Yvelines), où a été formée depuis 1988 une partie de l'élite du foot français", écrit Mediapart, "François Blaquart (...) et d'autres dirigeants de la DTN ont proposé à plusieurs reprises lors de réunions officielles la planification d'une discrimination concernant les jeunes joueurs prometteurs et obtenu gain de cause", rajoute le site.
Cette information, immédiatement démentie par la FFF, vient du site Mediapart. Une enquête va être menée car les accusations pourraient être lourdes de conséquences.
Le nom de Laurent Blanc a également été associé à cette polémique mais ce dernier a réfuté l’info par voie de presse.
De son côté, la ministre des Sports y a été de son commentaire : " Je prends acte du démenti de la Fédération Française de Football quant à l'existence d'une telle politique et je l'invite à faire très rapidement toute la lumière sur les allégations de l'article…Je sais que Fernand Duchaussoy, le président de la Fédération Française de Football, sera intransigeant et qu'il prendra toutes les mesures nécessaires sans délai. Je serai bien évidemment en contact avec lui pour suivre de très près les suites à donner à cette affaire ".
VOIR AUSSI
Statistiques et Quotas, la diversité ethnique aux forceps ?
Discrimination à l'embauche, quels sont vos droits ?
Le marketing ethnique comme moyen d’intégration
Thierry Roland et Jean-Michel Larqué: le duo de retour en automne sur M6