Société
Sandy : les faux sites humanitaires pullulent après l'ouragan
Publié le 13 novembre 2012 à 17:18
Par La rédaction
Les Américains ont fait des milliers de dollars de dons à de fausses associations prétendant aider les victimes de l'ouragan Sandy, qui a touché une partie de la côte est de l'Amérique du Nord fin octobre. Des centaines d'arnaques qui ont été révélées par CNN.
Sandy : les faux sites humanitaires pullulent après l'ouragan Sandy : les faux sites humanitaires pullulent après l'ouragan© AP/ lapresse.ca
La suite après la publicité


La chaîne CNN a révélé l’ampleur des arnaques engendrées par le passage de l'ouragan Sandy. D’après les informations de SANS Security, une organisation basée en Floride qui regroupe des professionnels de la sécurité informatique, plus d'un millier de sites Internet contenant les termes « Sandy » et « secours » sont des faux. Un phénomène inquiétant, puisque la catastrophe naturelle a mobilisé des millions d’Américains. « Nous n’avons aucune idée concernant l’identité de ces gens. Ce que nous remarquons, c’est qu'ils enregistrent des centaines de noms de domaine, pour ensuite piéger les visiteurs pour que ceux-ci effectuent des dons », a expliqué la directrice de SANS Security, Johannes Ulrich.

Ces portails d'associations fictives ont parfois été créés plusieurs jours avant l’arrivée d’un ouragan. Avant l’arrivée de Sandy, de nombreux domaines ont en effet été enregistrés alors que l’ouragan était encore en train de traverser les Caraïbes. Johannes Ulrich a ainsi découvert l'association Hurricane Sandy Relief, censée opérer en Jamaïque. La directrice a effectué des recherches : « Je n’ai pas pu trouver qui est derrière ce site internet. Une personne en Caroline du Nord a enregistré ce domaine, mais est-ce un vrai ? » CNN a pris l’initiative de vérifier l’existence de cette association auprès du Secrétaire d’état de Caroline du Nord, qui exige le recensement de toutes les associations. Verdict : Hurricane Sandy Relief ne fait pas partie de l’annuaire officiel. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Une inquiétude relayée par les autorités américaines, comme le montre ce communiqué diffusé à la population américaine : « Le Ministère de la Justice et le FBI conseillent au public de faire preuve d’attention et vigilance avant d’effectuer des dons pour les victimes de l’ouragan. Les sollicitations peuvent se trouver sous la forme d’e-mails, sites internet, porte à porte, courriers ou appels téléphoniques. » Pour plus de prudence, CNN a livré une liste d’associations fiables et reconnues, qui proposent d’aider de différentes manières, comme par un don du sang ou don de mobilier.

Salima Bahia

Crédit photo : AP/lapresse.ca

VOIR AUSSI
Mots clés
Société Monde association site internet
Sur le même thème
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage play_circle
Culture
"Barack est l'amour de ma vie", déclare Michelle Obama après plus de 30 ans de mariage
6 août 2024
Après Barbie, Greta Gerwig pourrait dédier un film entier... à Ken. La pire des fausses bonnes idées ? play_circle
Culture
Après Barbie, Greta Gerwig pourrait dédier un film entier... à Ken. La pire des fausses bonnes idées ?
19 août 2024
Les articles similaires
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news