A chaque hiver, il revient impitoyablement : le rhume. Car cette infection des voies respiratoires supérieures est très aisément transmissible, entre contact direct ou indirect, du simple toucher furtif à l'embrassade d'une personne contaminée. La faute à ces petites gouttelettes dans l'air qui passent d'une personne à l'autre, et parfois même d'un objet contaminé - comme un clavier ou un verre partagé - à une personne.
Eternuer devant quelqu'un n'est pas nécessaire pour transmettre l'infection en question : même en toussant dans ses mains, la contamination est encore possible. Mais face à cette propagation bien trop habituelle en cette période, on s'interroge : combien de temps suis-je contagieux quand je chope un rhume ?
Pas de panique, on vient éclairer votre lanterne.
La période d'incubation d'un rhume - autrement dit la phase s'étendant de l'exposition à l'émergence des premiers symptômes - va de un à trois jours. Elle s'étend en moyenne sur 48 heures. Il faut savoir que vous êtes déjà contagieux avant même que vous n'éprouviez encore aucun symptôme visible. Les effets évidents en question sont bien connus, de la fièvre au nez qui coule, en passant par une toux coriace.
Comme le rappelle Santé Magazine, le risque de contamination est aussi élevé qu'étendu, puisque si un rhume classique ne dure "que" quatre ou cinq jours, et que le risque d'infecter autrui est particulièrement acerbe durant les trois jours suivant les premiers symptômes, les rhinovirus - l'espèce de virus relative au rhume - peuvent survivre pendant "des heures à des jours" sur des surfaces et pendant 2 heures sur la peau.
Bon mais alors, je fais quoi ? No stress, la médecin américaine Amy Zack y répond : "Il est préférable d'attendre au moins 72 heures après la disparition des symptômes pour reprendre le contact avec d'autres personnes. Toute personne atteinte d'un rhume peut être contagieuse pendant qu'elle présente des symptômes, et ce, entre une et deux semaines. Et si vous développez des symptômes du rhume, il est préférable de rester à la maison et de vous reposer. Assurez-vous de contacter votre médecin pour vous soigner".
Et bon courage à vous si de tels conseils vous concernent déjà. Dans ce cas, il est préférable de cultiver les bons gestes chaque jour : toujours tousser dans son coude, ne pas serrer les mains et encore moins embrasser, se laver les mains fréquemment, désinfectez les surfaces de votre quotidien... Et ne pas oublier que les rapports sexuels constituent l'un des plus hauts vecteurs de contamination.