Qui a dit que Harry Potter c’était pour les enfants ? Cette année, une vingtaine d’étudiants à Sciences Po auront la chance, non pas de perfectionner leur technique de vol sur un balai, mais bien de suivre un cours sur l’œuvre de la célèbre romancière J.K. Rowling.
Le cours est intitulé « Harry Potter de J.K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique ». Tout un programme ! Les chanceux étudiants disposeront d’un enseignement de 24 heures intensives réparties en 12 séances. Un cours extrêmement sérieux qui fera l’objet de trois examens. Parmi les sujets d’exposés envisagés : « La critique de la presse dans Harry Potter », « Les échos chrétiens dans Harry Potter »… Et pour ceux qui souhaiteraient prendre la matière à la rigolade, une note d’assiduité sera également donnée. Pour avoir la chance d’accéder au cours, rien de plus simple : avoir lu impérativement les 7 romans de J.K. Rowling. Et pas questions pour les plus flemmards de se reposer sur les films ! Seuls les livres comptent.
A travers ce cours innovant et particulièrement tentant, il s’agira de replacer l’œuvre de J.K. Rowling dans son contexte littéraire et culturel. De L’Illiade à Jane Eyre, de Socrate à Platon, les influences y seraient multiples. Une façon de donner à Harry Potter toutes ses lettres de noblesse et d'en faire une œuvre majeure de la littérature du XXIe siècle.
Que pensez-vous d'un tel cours ? Auriez-vous aimé étudier Harry Potter à l'université ?