Alerte IST ! Aux Etats-Unis, les cas d'infections sexuellement transmissibles se multiplient. Plus précisément, le rapport annuel des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), relayé par Slate, vient tirer la sonnette d'alarme en partageant un sinistre bilan du mois passé : plus de 2,5 millions de cas d'infections signalés en janvier dernier !
Parmi ces IST, on rapporte des cas de chlamydia, de syphilis (en nette augmentation), de gonorrhée. Mais pourquoi cette situation inquiète-t-elle à ce point ? Car l'on observerait une augmentation des cas rapportés d'IST... De pas moins de 80% ces cinq dernières années ! Oui, c'est considérable.
On lit chez ScienceAlert le verdict de Laura Bachmann, directrice des Centres, qui s'inquiète d'un fléau "disproportionné" : "Le champ des IST a atteint un point critique. Nous savons depuis longtemps que ces infections sont courantes, mais nous n'avons pas été confrontés à des effets aussi graves de la syphilis depuis des décennies !". Et cette préoccupation de grimper dangereusement...
Comme le rapporte encore Slate, plus de 3.700 de cas de syphilis ont été observés aux États-Unis en 2022, et, l'année suivante, ces cas auraient augmenté de... 31%. "Notre pays est confronté à une crise de santé publique qui se détériore rapidement et qui met des vies réelles en jeu", développe encore un communiqué du NCSDDC, organisation nationale de santé publique.
"Les IST – en particulier la syphilis – continueront à devenir incontrôlables".
La solution ? Que l'administration et le Congrès "fournissent le financement nécessaire pour aider les services de dépistage, de traitement et de prévention les plus élémentaires", préconise ledit communiqué. Il faut préciser, à l'unisson de ScienceAlert, que le président Joe Biden a mis en place un plan national pour faire face à cette vertigineuse recrudescence.
Même si "le financement de cette aide reste méconnu".
Autre précision épinglée par le site scientifique : "La bonne nouvelle est que la syphilis peut être guérie avec les bons antibiotiques. La mauvaise nouvelle est que jusqu'à ce que l'infection soit diagnostiquée et traitée, elle peut causer des dommages irréversibles à l'organisme". "Détail" qui n'en est évidemment pas un, surtout lorsque la syphilis touche... Les bébés. Une situation bien réelle outre-atlantique malheureusement, où l'infection aurait effectivement causé la mort de 282 nourrissons en un an seulement.
Et L'express de préciser à juste titre : "La syphilis est développée par le nourrisson lorsque la mère est elle-même infectée et non soignée. Chez une femme enceinte, elle peut conduire à des fausses couches, la mort du nouveau-né, ou à des complications de long terme pour le bébé, comme la perte de la vue ou de l'ouïe".
Préoccupant.