Quand Cyril Mazzotti parle, il ne vous faut que quelques secondes pour vous rendre compte que sa voix est familière. Et pour cause : le quadragénaire originaire de Morteau est la voix utilisé par l'iPhone d'Apple pour son assistant Siri. Depuis son diplôme en Communication et langage des Médias, le comédien a rejoint le monde de la radio, devenant formateur à Studio Ecole de France puis France Inter. En 2008, il passe une audition pour Nuance, une société belge spécialisée en synthèse et reconnaissance vocale. C'est le début de l'aventure Siri.
« Je participe à un casting et je suis retenu. On m’explique que ma voix utilise des fréquences audibles par un maximum de gens », se rappelle Cyril Mazzotti interrogé par l'Est Républicain. « Le projet, c’est d’enregistrer des milliers de phrases et de mots, huit heures par jour pendant dix-sept jours. 120. 000 mots en tout ». L'acteur affirme ne pas comprendre alors à quel usage seront destinés ses enregistrements, jusqu'à ce qu'on lui demande de prononcer « Dans deux cents mètres, tournez à gauche ».
Il faudra attendre 2011 pour que l'homme de 42 ans comprenne vraiment par qui sa voix avait été utilisée. Découvrant les fonctionnalités du nouvel iPhone 4S d'Apple par un ami, Cyril Mazzotti réalise qu'il est en fait devenu l'assistant vocal Siri, et se trouve désormais dans la poche de millions d’anonymes francophones, servant au gré des occasions de conseiller, souffre-douleur, ou même aide pour les malvoyants. « Il m’a fait écouter la voix de synthèse de l’assistant, le fameux Siri. Et puis il s’est arrêté, m’a regardé et m’a dit : c’est toi ! », se souvient le comédien avant de préciser « Sur le moment, j’ai eu peur. Je me suis dit que je me retrouvais dans un truc beaucoup trop grand public ».
L'habitant du Haut-Doubs apprend alors que la société Nuance, pour laquelle avait été realisés les enregistements de sa voix, a été rachetée par une compagnie américaine, elle-même détenue par Apple. Cyril Mazzotti assure pourtant n'avoir jamais été contacté par la firme californienne. « J'aurais aimé qu'Apple me prévienne », affirmait-il dans une interview à Metronews en octobre dernier. « Rien de cela n'avait été mentionné dans le contrat que j'avais signé ». Les procédures par avocats interposés n'y feront rien : la marque à la pomme n'a jamais pris la peine de répondre à sa plainte, et a d'ailleurs cessé d'utiliser sa voix avec la sortie du nouveau système d'exploitation de l'iPhone, iOS 7. L'acteur note d'ailleurs à ce sujet qu'il a touché « dix à douze fois » moins que son successeur.
Mais Cyril Mazzotti n'en a pas fini d'entendre sa voix pour autant : il est à lui tout seul une des voix masculines du GPS Tom-Tom, la voix des véhicules Jaguar ou encore celle des navettes de l’aéroport de Paris. Il participe également à de nombreuses publicités, dont certains sont disponibles sur sa chaîne YouTube.
Sa curieuse expérience n'empêche pas l'acteur de profiter désormais d'une petite notoriété. « Je peux reprendre une vie normale. J’ai reçu énormément de mails et de textos, les gens s'excusent de m'avoir tant insulté », confie Cyril Mazzotti qui avoue avoir déjà posé des questions à Siri pour savoir s'il le reconnaissait. Et le comédien de pousser la plaisanterie jusqu'auprès de son entourage : « Il m'est arrivé de laisser des messages sur le répondeur d'amis à la manière de Siri. Une autre fois, dans le bus, je me trouvais derrière une personne qui utilisait Siri. J'ai répondu à la question avant l'iPhone en employant le même ton », raconte celui qui est maintenant, avec Simone Hérault pour la SNCF, l'une des voix les plus connues de France.
iPhone : Martin Scorsese aime Siri - Vidéo
Apple : Siri a un problème avec l’avortement & la contraception