Société
Sondage municipales à Paris : NKM en tête au premier tour, Hidalgo s’impose au deuxième
Publié le 9 janvier 2014 à 13:00
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Fiche auteur de Marie-Laure Makouke sur le site terrafemina.com
Selon un sondage CSA pour BFMTV, « Le Figaro » et Orange, Nathalie Kosciusko-Morizet arriverait en tête du premier tour des élections municipales parisiennes, avec 39% des intentions de vote. En revanche, au second tour, c'est sa rivale socialiste Anne Hidalgo qui l'emporterait avec 51,5% des suffrages.
Sondage municipales à Paris : NKM en tête au premier tour, Hidalgo s’impose au deuxième Sondage municipales à Paris : NKM en tête au premier tour, Hidalgo s’impose au deuxième© Abaca
La suite après la publicité


Qui remportera la bataille des municipales à Paris ? Selon un sondage mené par le CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, Nathalie Koscisuko-Morizet serait en tête du premier tour de ces élections. À moins onze semaines du premier suffrage, la candidate UMP à la mairie de Paris est en effet créditée de 39% des intentions de vote, soit un point de plus que sa rivale Anne Hidalgo qui, elle, récolterait 38% des voix. Le frontiste Wallerand de Saint-Just arrive en troisième position (8% des voix) devant les écologistes (7%) et le parti de Gauche (5%). Associée à Nathalie Kosciusko-Morizet, Marielle de Sarnez se réjouit de cette tendance. « La dynamique du rassemblement que nous avons voulu avec Nathalie Kosciusko-Morizet est en train de montrer son efficacité. Au moment où la campagne commence, ce rapprochement change tout et offre une vraie perspective de renouvellement pour Paris », a-t-elle indiqué au figaro.fr.

Un sondage sans « aucune signification politique » pour la gauche

En revanche, la situation s'inverse au second tour, la candidate socialiste s'imposant avec 51,5% des voix contre 48,5% pour NKM. Un écart suffisant aux socialistes pour accéder à la mairie de Paris, mais qui s'est toutefois réduit depuis le dernier sondage. En effet, en juillet dernier, la gauche l'emportait avec 53% des intentions de vote. Mais à Gauche, on préfère relativiser ces résultats, qu'ils concernent le premier ou le second tour. Ainsi, tandis qu'Anne Hidalgo rappelle que « pour que la droite gagne, il lui faudrait 53% des voix au deuxième tour », son directeur de campagne, Jean-Louis Miossika, ne donne lui « aucune signification politique » à cette étude, estimant qu'être « un point devant ou derrière compte peu » car « c'est la marge d'erreur ». 

Délinquance, logement et impôts locaux : le trio de tête des préoccupations des Parisiens

Autre enseignement de ce sondage : les préoccupations des électeurs qui ne cessent d'évoluer. Ainsi, pour 45% des sondés, c'est la capacité des candidats à lutter contre la délinquance qui déterminera leur vote. C'est notamment le cas pour 55% des sympathisants UMP et 75% des frontistes. Les électeurs socialistes sont quant à eux davantage préoccupés par l'accès au logement. Enfin, le montant des impôts locaux complète le trio de tête des préoccupations majeures des Parisiens.

Mots clés
Société Politique elections
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news