Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Roger Federer et Novak Djokovic... Il aura fait tomber tous ceux qui se dressaient sur son chemin Porte d'Auteuil. Dimanche 7 juin, Stan Wawrinka a remporté, pour la première fois de sa carrière, les internationaux de France à Roland Garros en battant le numéro 1 mondial serbe (4-6, 6-4, 6-3, 6-4).
Une victoire qui a transporté de joie le tennisman suisse, pourtant loin d'être le chouchou du public français venu assister à l'affrontement. A l'issue de la rencontre, tout était oublié : la chaleur, les doutes, les huées du public, plus tôt dans la compétition, et surtout le short. Car plus que les qualités tennistiques du vainqueur de l'Open d'Australie en 2014, c'est surtout le bermuda à carreaux du trentenaire qui a nourri les commentaires durant la quinzaine.
Un short "à la frontière entre la nappe de pique-nique et l'imprimé cochonou", nous moquions-nous malicieusement le 5 juin dernier, alors que le Suisse allait rencontrer le Français Jo-Wilfried Tsonga. Maillot de bain pour les uns, pyjama pour les autres, le vêtement n'a pas laissé indifférent. Jusqu'à son propriétaire lui-même, qui s'est fait un malin plaisir d'apporter son partenaire de court jusque dans la salle de conférence de presse, en le posant ostensiblement devant les micros et caméras présentes. Offrant par la même occasion un bon coup de pub à la marque Yonex, fabricant du fameux vêtement.
Revenant sur ses performances de la semaine et sa victoire du jour, Stan Wawrinka a confié ne pas encore être descendu de son nuage : "C'est un peu difficile de vous expliquer ce qui me passe par la tête en ce moment, a notamment confié le Suisse. Je suis évidemment très heureux d'avoir gagné, mais je ne réalise pas encore vraiment".
"On peut dire que c'est le meilleur match de vie, a résumé celui qui du 9e rang mondial devient 4e ce lundi, comme il y a un peu plus d'un an. J'ai eu ce sentiment que je pouvais envoyer ce que je voulais, que ça allait passer. C'est super de ressentir ça en finale de Grand Chelem et contre Novak".
Questionné sur son fameux short, le tennisman répond sourire aux lèvres : "Tout le monde parle de ce short depuis que je le mets. Je l'aime bien, même si je suis le seul apparemment. Mais c'est comme ça, je sais que beaucoup de gens en parlent. C'est plutôt marrant qu'il ait gagné Roland Garros". Découvrez la séquence en vidéo :