Son pronostic vital était certes déjà engagé jeudi soir mais selon Xavier Bertrand, la situation se serait aggravée depuis. En effet, ce matin, le ministre de la Santé a indiqué sur I>Télé/ Radio Classique, que l’état de santé d’un des enfants hospitalisés suite à une toxi-infection se serait détérioré. À tel point que celui-ci aurait été placé sous dialyse pendant la nuit. « Nous avons eu des informations tôt ce matin, a-t-il poursuivi, nous en aurons aussi en fin de matinée ».
Ce vendredi, sept enfants âgés de 20 mois à 8 ans sont toujours hospitalisés au CHU de Lille. Après avoir mangé des steaks hachés de la marque Steaks Country dont la viande provenait d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, ils auraient tous été victimes de diarrhées sanglantes importantes qui auraient rapidement évolué en syndrome hémolytique et urémique.
Si les soupçons concernant l’origine de cette intoxication se sont d’abord portés sur la bactérie E. coli, qui a récemment fait 38 morts en Europe, cette hypothèse a rapidement été écartée. « Nous avons la certitude que ce n'est pas la même souche que les graines germées en Allemagne », a ainsi déclaré hier le directeur général de l'Agence régionale de santé Nord-Pas-de-Calais, Daniel Lenoir.
Quoi qu’il en soit, et en attendant les résultats d’autres analyses, la direction de Lidl a retiré de la vente tous les steaks de la marque incriminée, « quelle que soit leur date limite de consommation dans les magasins où ils ont été livrés, qui sont principalement ceux situés au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon ».
Bactérie tueuse : levée de l'alerte sur les concombres, tomates et salades
Intoxications alimentaires : quand manger tue…
Quelle est la durée de vie d’un sandwich ?