"J'suis un fils de pute, comme ils disent / Après tout ce qu'elle a fait pour eux / Pardonne leurs bêtises, ô, chère mère / Ils te déshumanisent, c'est plus facile". Avec "Fils de joie", Stromae ne se contente pas de déployer un clip spectaculaire au sein duquel il joue un président fictif clamant un discours lors de funérailles nationales - chorégraphies de troupes armées à l'appui. Un petit film érigé d'ores et déjà dans le Top 3 des tendances YouTube.
Non, cette chanson est aussi l'occasion pour le chanteur belge, qui vient de sortir son nouvel album Multitude, d'éveiller les consciences et de lutter contre la stigmatisation en narrant l'histoire d'un enfant de prostituée. En résultent des paroles dénonçant ouvertement le sexisme et la "putophobie" dont font l'objet les travailleuses du sexe, ou "TDS", critiques fustigées dans des ouvrages féministes passionnants comme le manifeste Balance ton corps et le roman graphique Bagarre érotique : récits d'une travailleuse de sexe.
"Ils te déshumanisent, c'est plus facile / Les mêmes te courtisent / Et tout l'monde ferme les yeux", chante ainsi Stromae dans le refrain, insistant sur un point : "laissez donc ma maman".
"Oui, je sais, c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite / C'est un héros et ce sera toujours fièrement / Que j'en parlerai, que j'en parlerai", chante encore Stromae, dans cette chanson qui en dit également long sur la violence sexiste qui imprègne le langage courant - preuve en est, la perduration de l'expression "fils de pute" comme insulte.
Le jeune artiste belge se serait sensibilisé à la cause des travailleuses du sexe après avoir vu un épisode de l'émission Ça commence aujourd'hui, réunissant sur son plateau des travailleuses du sexe et leurs enfants. "Cela m'a touché", a avoué Stromae. Il n'est pas le seul à être touché.
"Les paroles véhiculées dans cette chanson toucheront sérieusement toute personne sensible et réfléchie", "La compassion et l'empathie sont ce dont nous avons besoin. Commençons à déstigmatiser", se sont réjouis ses fans dans l'espace commentaires de la vidéo YouTube.
"En tant que travailleur du sexe, je suis content qu'on puisse aborder ce métier en chanson, avec ses bons côtés et ses mauvais. Bravo Stromae pour ces belles paroles, en espérant que cela fera réfléchir certains", témoigne encore un internaute. On ne peut mieux dire.