Les affrontements entre les forces armées de Bachar al-Assad et l’armée syrienne libre (ASL) continuent à Alep, deuxième ville syrienne et centre économique du pays. Ce mercredi matin, sept personnes ont été tuées dans les violences, dont six civils, selon un bilan provisoire de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les combats se déroulaient ce matin dans le sud de la ville. Dans la nuit de lundi à mardi, une mutinerie dans un pénitencier d’Alep se soldait par huit morts. Dans la région, l’armée régulière tente également de récupérer la ville rebelle d’al-Bab, pilonnée depuis ce matin.
A Homs (centre), l’assaut de la prison centrale par l’armée, qui tentait de mettre fin à une révolte qui dure depuis jeudi dernier, s’est soldé par « des morts et des blessés » selon l’OSDH, qui n’a pas communiqué de bilan. Non loin de là, dans un village situé au nord-ouest de Hama, l’armée et les Chabbiha (milices pro-Assad) ont mitraillé mardi une trentaine de personnes qui se rendaient à la mosquée à l’occasion des prières du Ramadan, selon des opposants au régime.
Dans la région de Damas, la municipalité d’Al-Tel, aux mains des rebelles, a été la cible de tirs d’artillerie et de roquette dans la nuit de mardi à mercredi. Des centaines de familles ont fui, selon des militants et des habitants. L’incertitude règne toujours sur les frontières. Après l’occupation par des rebelles de positions à la porte de l’Irak, la Turquie a décidé de fermer tous les postes-frontières avec la Syrie.
Viviane Clermont
(Source : Reuters)
Crédit photo : AFP
Syrie : les enfants victimes d'un crime de guerre, selon War Child
Syrie : appel de la Croix-Rouge internationale à la trêve humanitaire
Syrie : menace des armes chimiques en cas d'intervention extérieure