Terriennes, nouveau site initié par Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde et Yamina Benguigui lancé ce vendredi 11 octobre, conjugue la francophonie au féminin. La date du lancement n’a pas été laissée au hasard puisqu’elle correspond à celle de la Journée de la fille, un des thèmes porteurs du site qui se penchera de près sur la condition des filles, comme des femmes, dans le monde. Femmes de pouvoir ou femmes opprimées, celles qui font l’actualité se retrouvent sur Terriennes, à travers des articles, des reportages ou des témoignages.
Le site offre également aux femmes francophones un espace d’expression et d’échange pour une communauté active sur les réseaux sociaux. Au cœur des réflexions, la place des femmes dans les pays francophone, où souvent leurs droits reculent. Pour la ministre déléguée chargée de la francophonie, « le statut des femmes est un baromètre implacable de l’état d’avancement d’une société », d’où la nécessité de créer une plateforme utile, riche et pratique pour les femmes. En somme, Terriennes est « la caisse de résonance des droits des femmes dans l’espace francophone ».
>> Yamina Benguigui : « Les femmes ont un rôle majeur à jouer pour la francophonie » <<
À l’origine de la création du site Terriennes – Femmes francophones, la rencontre de quelques 700 femmes au premier Forum mondial des femmes francophones, organisé le 20 mars dernier à Paris. « La parole libérée de cette journée a montré la nécessité de s’unir pour construire une communauté », estime Yamina Benguigui. L’annonce de la création du site, ce vendredi au Ministère des Affaires Étrangères, est aussi l’occasion de donner les dates du deuxième Forum mondial des femmes francophones, qui se tiendra en 2014.
Suivez Terriennes sur le site internet, sur Facebook ou sur Twitter.