"Quand vous êtes publiquement humiliée vous vous sentez impuissante". On se rappelle de ces mots, prononcés par Millie Bobby Brown, l'actrice de Stranger Things. La star relatait ainsi son expérience des réseaux sociaux, qui s'est avant tout résumée à des jugements, des remarques désobligeantes, voire des insultes, mais aussi, une impression vertigineuse de solitude.
C'est pour cela que Millie Bobby Brown a décidé de retirer les applis de réseaux sociaux de son smartphone. L'idée ? Préserver sa santé mentale. Et un collègue comédien vient de reproduire cette démarche : Tom Holland, l'interprète de Spider-Man/Peter Parker. Le jeune homme a décidé de déserter les réseaux pour un temps. Sur Instagram, il explique : "Je fais une pause dans les réseaux sociaux pour ma santé mentale, car je trouve qu'Instagram et Twitter sont trop stimulants - et trop écrasants".
Un point de vue qui compte.
Le témoignage de Tom Holland importe, car il en dit long sur certains effets néfastes des réseaux sociaux sur notre santé mentale. Un sujet de plus en plus abordé par les célébrités. "Je suis pris dans une spirale quand je lis des choses sur moi en ligne, et finalement, c'est très préjudiciable à mon état mental, alors j'ai décidé de prendre du recul et de supprimer l'application", a encore poursuivi Tom Holland à ce sujet.
"C'est tellement triste de voir ce que les médias sociaux font à notre santé mentale, cela nous affecte plus que nous pense", a commenté l'un des nombreux fans inquiets de la star, comme le relève Stylist. Effectivement, les effets négatifs des réseaux sociaux sur notre moral font l'objet de recherches critiques. Telle cette étude américaine suggérant que limiter notre usage des "RS" pourrait diminuer... Les risques de dépression.
"J'avais l'impression que j'avais en fait terminé un chapitre qui semblait si long, que j'avais tourné cette page dans ma vie", avait affirmé Millie Bobby Brown au magazine Allure à propos de sa "détox". Un divorce d'avec les réseaux qui avait fait office de "guérison" à ses yeux. Espérons qu'il en soit de même pour Tom.