Culture
Touchant, drôle, féministe, "Toni en famille" est le feel good movie de la rentrée
Publié le 11 septembre 2023 à 11:07
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Transcendé par une Camille Cottin formidable de subtilité, "Toni en famille" relate l'histoire d'une mère de cinq enfants bien décidée à vivre "autre chose". Mais quoi ? Un film plein de justesse qui fait rire, chialer, réfléchir. On a adoré.
Touchant, drôle, féministe, "Toni en famille" est le feel good movie de la rentrée Touchant, drôle, féministe, "Toni en famille" est le feel good movie de la rentrée© 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA3
Touchant, drôle, féministe, "Toni en famille" est le feel good movie de la rentrée Transcendé par une Camille Cottin formidable de subtilité, "Toni en famille" relate l'histoire d'une mère de cinq enfants bien décidée à vivre "autre chose". Mais quoi ? Un film plein de justesse qui fait rire, chialer, réfléchir. On a adoré. Toni, c'est une mère de cinq enfants. Une maman qui dédie son temps aux petits et aux plus grands, tout en chantant dans un bar le soir. Car il y a vingt ans, Toni a tout explosé avec un tube RnB. Aujourd'hui, elle savoure sa vie de femme anonyme, avec ses hauts et ses bas. Et rêve, en douce, "d'autre chose"... Mais quoi ?
Ca, c'est le pitch somme toute classique de Toni en famille, de Nathan Ambrosioni. Mais ne vous y trompez pas : si l'histoire est familière, le résultat est étonnant de justesse.
. C'est la rencontre inter générationnelle entre un jeune cinéaste (24 ans seulement) et une très grande actrice, Camille Cottin, la Toni du titre, qui délivre un jeu tout en retenue, subtilité, intériorité. Au service d'un portrait de femme plein d'authenticité. Et d'émotions aussi.
La suite après la publicité

Toni, c'est une mère de cinq enfants. Une maman qui dédie son temps aux petits et aux plus grands, tout en chantant dans un bar le soir. Car il y a vingt ans, Toni a tout explosé avec un tube RnB. Aujourd'hui, elle savoure sa vie de femme anonyme, avec ses hauts et ses bas. Et rêve, en douce, "d'autre chose"... Mais quoi ?

Ca, c'est le pitch somme toute classique de Toni en famille, de Nathan Ambrosioni. Mais ne vous y trompez pas : si l'histoire est familière, le résultat est étonnant de justesse. C'est la rencontre inter générationnelle entre un jeune cinéaste (24 ans seulement) et une très grande actrice, Camille Cottin, la Toni du titre, qui délivre un jeu tout en retenue, subtilité, intériorité. Au service d'un portrait de femme plein d'authenticité. Et d'émotions aussi.

On rit, on chiale, on applaudit : c'est le feel good movie de la rentrée.

Derrière les rires, une famille forte qui renverse les murs

Tel que l'indique le titre, Toni en famille est à la fois une plongée dans la tête de notre protagoniste féminine, et une chronique familiale, les deux s'avérant emplis de sensibilité. D'un côté, l'oeuvre déploie plein de questions : c'est quoi au juste le quotidien d'une mère de famille ? que devient-on à 42 ans ? femme et mère : tiendrait-on là deux tafs (à plein temps) différents ?

De l'autre, la dimension familiale tendance Le premier jour du reste de ta vie donne le la aux détails finement écrits : la gamine qui se teint les cheveux comme Billie Eilish, l'ado queer qui partage son coming out sur YouTube à coups de vlog... un humour bien senti : ça vanne même sur Sud Radio !

On va rapidement s'attacher à ces personnages, leur complicité, leurs crises, leur complémentarité absolue - dès que l'un flanche, l'autre semble là pour faire passer la lumière. La preuve d'une direction d'acteurs très aboutie, d'une justesse, d'un doigté qui parvient à faire sonner la bonne note.

Et surtout, d'un amour profond pour celles et ceux qui s'agitent à l'écran. Enfants, queer, meufs, mère, tous sont bien décidés à faire entendre leurs voix et affects. Autant de figures que la société ne considère pas assez, et qui trouvent, dans l'union qu'ils constituent, une force fédératrice, de ces mouvements qui renversent les murs. Parmi eux, Toni, cette Camille Cottin que le cinéaste semble scruter avec une considérable admiration.

Et on le comprend volontiers. Entre rires et larmes, l'actrice délivre l'une de ses plus fines partitions. Elle dévoile une belle complexité avec le plus grand des naturels : une équation qui caractérise les meilleures performances. C'est intelligent, drôle, émouvant, et le public ne s'y trompe pas, puisqu'il y accoure déjà : Toni en famille sera à coup sûr votre prochaine séance.

Tout du moins, on vous le souhaite fortement.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma Femmes engagées mère maternité
Sur le même thème
"Je peux toucher tes seins ?" : Inès Reg interpelle une femme en plein spectacle, et c'est lunaire play_circle
Culture
"Je peux toucher tes seins ?" : Inès Reg interpelle une femme en plein spectacle, et c'est lunaire
9 octobre 2024
Kamala Harris veut être "la présidente de tous les Américains !" tout en revendiquant son féminisme : mais comment ? play_circle
Société
Kamala Harris veut être "la présidente de tous les Américains !" tout en revendiquant son féminisme : mais comment ?
28 août 2024
Les articles similaires
Kristen Stewart marche sur les pas de Greta Gerwig et réalise ENFIN son premier long métrage ! play_circle
Culture
Kristen Stewart marche sur les pas de Greta Gerwig et réalise ENFIN son premier long métrage !
10 septembre 2024
"Portrait de la jeune fille en feu" fête ses 5 ans ! 5 bonnes raisons de revoir ce chef d'oeuvre de "génie lesbien" play_circle
Culture
"Portrait de la jeune fille en feu" fête ses 5 ans ! 5 bonnes raisons de revoir ce chef d'oeuvre de "génie lesbien"
18 septembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news