À deux jours de la Journée de la Femme, France Télévisions consacre sa soirée à l'héritage des combats féministes. Ce mercredi soir à 20h45, France 2 diffuse « Trois femmes en colère », la première fiction produite par Nagui.
La Touche Etoile, un livre militant de la journaliste et écrivain Benoîte Groult, est paru en 2006. Trois femmes en colère en est la libre adaptation. Ces trois femmes c’est d’abord Marina Vlady, qui incarne d’Alice Trajan, 78 ans, figure majeure de la cause féministe. Elle est confrontée à sa fille, Marion (Florence Pernel), qui a choisi une vie amoureuse libre mais s’aperçoit qu’elle n’est finalement pas si heureuse de son indépendance ; et à ses petites-filles, Olympe (Lucile Krier) et Moira (Claire Bouanich) qui prennent le chemin inverse de celui qu’a suivi sa grand-mère.
Incapable de se résoudre à voir les femmes du XXIe siècle revenir sur ce que sa génération a obtenu de haute lutte, Alice décide d’écrire un livre pour les rappeler à l’ordre. Un film, dont le scénario est cosigné Alix Girod de l'Ain, qui évoque les conflits intergénérationnels et nous rappelle surtout l'impérieuse nécessité de vigilance face à ce que les militantes des années 70 ont obtenu pour celles des années 2000. Un message plus que jamais d'actualité au lendemain de la remobilisation pour le droit à l'avortement.