Qu'ils représentent un bébé fille ou un bébé garçon, les poupons que l'on trouve dans les magasins de jouets sont généralement tous les mêmes : chauves comme un œuf, de grands yeux bleus et… privés organes génitaux. Tout juste le sexe de la poupée est-il reconnaissable par la couleur de ses vêtements : rose pour la fille et bleu pour le garçon.
Aussi, à la vue d'un poupon « anatomiquement correct » -, nombreux ont été les parents à être surpris, voire carrément choqués. Créée par la marque You & Me Mommy Change My Diaper Doll et commercialisée par Toys 'R' Us, cette poupée ingère des liquides via son biberon et pleure lorsque sa couche doit être changée. Problème : dans un souci de réalisme, la marque a aussi doté le poupon d'un pénis.
Aux États-Unis, la polémique autour de cette poupée réaliste enfle depuis qu'une maman indignée a publié sur la page Facebook de Toys ‘R' Us une photo du poupon nu. « Les petites filles n'ont pas besoin de connaître l'anatomie. Cette marque me rend malade » a-t-elle écrit sous la photo, depuis supprimée par le réseau social.
Si on peut reprocher à Toys 'R' Us et You & Me Mommy Change My Diaper Doll de ne pas avoir clairement indiqué sur l'emballage de la poupée que celle-ci était anatomiquement correcte, faut-il pour autant pousser de hauts cris à la vue de ce mini-pénis en plastique ?
Pour Monica Beyer, blogueuse pour le site Sheknows.com spécialisé en éducation parentale, il n'y a au contraire pas de quoi fouetter un chat. « Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi il est inapproprié pour un enfant de voir un bébé nu ? Comment peut-on penser qu'il y a quelque chose de mal ou de sexuel à propos du pénis ou de la vulve d'un bébé ? », écrit-elle, dans des propos rapportés par le Huffington Post. Avant d'ajouter : « Car il ne faut pas se berner, c'est à cela que pensent les gens qui disent que c'est inapproprié pour une fillette de voir le pénis de cette poupée garçon. En fin de compte, la vérité est très simple : lorsqu'une fillette posera la question à ses parents sur cette partie de l'anatomie du jouet qui est différente de la sienne, la seule obligation d'un bon parent est de la nommer par son nom. »
Un point de vue que partage le docteur Logan Levkoff. Dans un article paru en 2012 sur le Huffington Post, cette sexologue estime que bannir le mot « pénis » du vocabulaire ne peut être que nocif pour les enfants. « Lorsque nous utilisons délibérément ou par inadvertance l'utilisation d'un vocabulaire enfantin pour désigner les parties intimes, c'est comme si nous leur disions : "Oui, il y a quelque chose de grave, de stupide ou de laid avec cette partie du corps. Ne l'appelez jamais par son vrai nom" […] Si nous n'avons pas un langage universel pour les parties de notre corps, comment nos enfants peuvent-ils nous dire quand quelque chose leur fait mal ? Ou s'ils ont été touchés de façon inappropriée ? Parce que je peux vous assurer que ce que vous appelez "zizi" est désigné de manière tout à fait différente par d'autres. »
Et Monica Beyer de conclure : « La poupée n'est pas nocive. Ce qui est nocif, c'est de croire que cette poupée a un défaut ou qu'elle a un caractère sexuel parce qu'elle a un pénis. »
>> États-Unis : Une ado attaque McDo pour ses jouets genrés et gagne <<