Une militante Femen a simulé un suicide mercredi 22 mai dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pistolet en plastique dans la bouche et inscriptions sur le torse (« May fascism rest in hell », « Puisse le fascisme reposer en enfer »), elle s’est postée à l’endroit précis où s’est suicidé la veille, le militant d’extrême droite Dominique Venner.
La police l'a ensuite interpellée sur le parvis de la cathédrale et conduite au commissariat.
Juste après les faits, Femen France a revendiqué sur ses comptes Twitter et Facebook cette « action sur l'autel de Notre-Dame pour appeler à la mort du fascisme ».
Contactée par Le HuffPost, Inna Schevchenko, leader du mouvement Femen, précise que la jeune femme est une Française prénommée Marguerite, et indique : « c'est un message adressé à tous ceux qui soutiennent le fascisme et ceux qui ont salué la mémoire du militant d'extrême droite qui s'est suicide à Notre-Dame, dont Marine Le Pen ».
C’est la deuxième fois que les Femen pénètrent à l’intérieur de la cathédrale pour une action. En février dernier, après la démission du pape Benoît XVI, elles s'étaient introduites dans le lieu de culte en hurlant entre autres « Pope no more » (Plus de pape) et « Shame ».
Elodie Cohen Solal
Les Femen brûlent un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris
Femen joue la provocation à la manif d'extrême-droite à Paris
Femen et journalistes de mèche pour "vendre des images" ?