Dans le cadre d’une étude parue récemment dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, une femme a pour la première fois donné naissance à un enfant dans une IRM.
Une naissance inédite, dont la vidéo a été révélée pour la première fois par l’équipe du Dr Christian Bamberg de l’hôpital de la Charité à Berlin, qui a mis au point ce dispositif original pour observer les mécanismes d’un accouchement. L’IRM a permis de recueillir plus d’informations sur la position du fœtus et a permis de visualiser les os, ce qui n’est pas possible avec les ultrasons.
C’est en novembre 2010 que la jeune femme de 24 ans, volontaire pour contribuer à cette étude, a donné naissance à un bébé en bonne santé, d’un peu plus de 2,5kg. Un accouchement de moins d’une heure, qui s’est déroulé dans une IRM spécial, un appareil ouvert développé à l’origine pour les patients claustrophobes. Afin de ne pas abîmer les oreilles de l’enfant à naître avec le bruit assourdissant produit par la machine, la capture des images s’est arrêtée juste avant que la tête de l’enfant ne sorte.
Crédit photo : Bamberg. Am J Obstet Gynecol 2012
Voir la vidéo :
Grossesse et accouchement : comment vous préparer sereinement ?
Accouchement : les mères non satisfaites de leur prise en charge
Accouchement naturel : donner la vie dans l'eau